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Les 10 idées e-commerce (8-12 mai)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Alipay s'étend aux États-Unis et concurrence Apple et PayPal, les profits de Groupon s'effondrent au premier trimestre 2017 et Uber se retrouve face à la justice pour son programme Greyball.

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Alipay s'étend aux États-Unis et concurrence Apple et PayPal

Le champion chinois du paiement s'allie au spécialiste du traitement des paiements First Data pour déployer ses services auprès de 4 millions de marchands américains. L'initiative vise surtout les consommateurs chinois de visite aux États-Unis. Ces derniers ne seront ainsi plus contraints de changer de l'argent liquide ou de payer des frais bancaires en réglant par carte. Alipay acquiert également un avantage compétitif face aux mastodontes locaux, Apple Pay, Android Pay et PayPal.

À lire sur Bloomberg.


Les profits de Groupon s'effondrent au premier trimestre 2017

Depuis l'arrivée de Rich Williams au poste de p-dg de Groupon en novembre 2015, il n'a eu de cesse de réduire les "calories vides", ces produits à marge faible ou négative, générateurs de chiffre d'affaires immédiat mais incapables de créer des profits à long terme. En dépit de ses efforts, le bénéfice brut du groupe a chuté de 3,3% (à 309,5 millions de dollars pour le premier trimestre). Ce déclin, cependant, est largement dû à ses activités à l'international. Aux États-Unis, le bénéfice brut de Groupon augmente de 2,3%, à 220,9 millions de dollars.

À lire sur Digital Commerce 360.

Uber face à la justice pour son programme Greyball

Uber s'était déjà lancé dans une bataille juridique avec Google. L'entreprise se découvre un nouvel adversaire: le gouvernement fédéral des États-Unis. Selon l'agence Reuters, le US Department of justice aurait entamé une procédure d'investigation sur l'usage par Uber d'un programme surnommé "Greyball". Celui-ci aiderait les conducteurs à éviter d'être détectés par les policiers dans des agglomérations comme Portland (Oregon), où le service n'est pas encore autorisé.

À lire sur Forbes.


Pays-Bas: les producteurs s'apprêtent à lancer une plateforme de vente directe

La plateforme Shobr sera disponible aux Pays-Bas après la fin de l'été et comptera 3000 références dans un premier temps. Fin 2017, Shobr ouvrira son premier centre de distribution, pour déployer son webshop à grande échelle d'ici à la fin de l'année 2018. Les producteurs pourront ainsi contourner les marges des distributeurs. "L'idée derrière Shobr est d'offrir aux fabricants leur propre environnement web au sein de la plateforme. Le producteur disposera d'un contrôle total quant aux prix proposés et d'un environnement où d'autres fournisseurs présenteront leurs produits", a déclaré Frank van der Tol, responsable de Shobr aux Pays-Bas.

À lire sur Gondola.

Tommy Hilfiger lance une application dédiée à l'achat d'impulsion

L'enseigne Tommy Hilfiger lance sa première application mobile destinée à sa clientèle européenne. L'appli a pour but de faciliter l'achat d'un vêtement de la marque vu sur un podium, sur les réseaux sociaux... Tommy Hilfiger mise sur le see-now-buy-now (achat immédiat durant un défilé) et mêle au sein de son application contenus (dont un flux vidéo en streaming) et commerce connecté. Les shoppeurs peuvent intégrer leur carte de fidélité à l'appli, vérifier la disponibilité d'un produit en magasin et acheter immédiatement un "look" repéré sur Instagram.

À lire sur Consumer Insight.

Un acteur de la high tech lance une ligne de bus à Londres

L'application Citymapper, lancée en 2012 par un ex-ingénieur Google, est spécialisée dans l'analyse en temps réel des données des autorités locales pour trouver l'itinéraire le plus rapide en transports en commun. Son éditeur vient de lancer une ligne de bus à Londres, un projet expérimental utilisant les données fournies par l'application. Les bus circuleront durant deux jours au sein de la capitale anglaise et seront équipés d'écrans destinés à guider le conducteur. Chaque siège sera équipé d'un port USB et une version personnalisée du logiciel pour les chauffeurs leur indiquera l'état du trafic local et le nombre de passagers.

À lire sur The Verge.

Le site de vente en ligne britannique Boohoo connaît un véritable essor aux États-Unis

Les ventes de la plateforme Boohoo aux États-Unis croissent de 145% pour l'année financière bouclée au 28 février. Son chiffre d'affaires augmente également de 51% par rapport à l'année dernière. Nathalie McGrath, vice-présidente marketing USA, déclare: "Notre stratégie [aux États-Unis] est d'investir dans l'expérience client et le magasin physique. Au sein d'un marché aussi fragmenté que le nôtre, les consommateurs souhaitent sentir les produits et connaître leur qualité. Cela réduit la barrière initiale à l'achat."

À lire sur Digiday


Pokémon Go sponsorise des fêtes de quartier avec le programme Open Street

Niantic, éditeur de Pokémon Go, lance une série d'événements inédits, les "Open Streets". Après avoir organisé des rassemblements visant à rassembler des fonds pour les victimes du tsunami au Japon, le studio, en collaboration avec Knight Foundation, sponsorise des événements destinés à animer la vie de quartier. Le premier d'entre eux a eu lieu à Charlotte, en Caroline du Nord et reprenait les codes du jeu à succès: 16 PokeStops étaient disposés sur un parcours de 4 kilomètres environ.

À lire sur Forbes.


Le marché de l'e-sport continue de grimper et d'attirer des investisseurs

Business Insider s'est penché sur l'évolution du marché de l'e-sport: alors qu'il ne pesait que 325 millions de dollars en 2016 (publicité et sponsoring confondus), les auteurs de l'étude l'évaluent à 440 millions de dollars en 2017, 622 millions de dollars en 2018 et 800 millions en 2019. De même, le moteur de recherche de Google indique désormais "League of Legends" (premier jeu d'-sport en termes de nombre de joueurs) en premier résultat (et non "laughing out loud) lorsqu'un internaute tape "lol". Enfin, la NBA prévoit de lancer sa league d'e-sport en 2018.

À lire sur Business Insider.

Amazon Fresh arrive en Allemagne

Amazon lance son supermarché on line, "Fresh", en Allemagne mais la livraison se cantonne pour l'heure à Berlin et Potsdam. Un accroissement à l'échelle nationale est cependant prévu, sans précision de date. Amazon propose un assortiment de 85000 références, soit plus qu'un supermarché traditionnel. Le groupe collabore également avec des entreprises locales, à l'instar du torréfacteur Sagers et du chocolatier Rausch. La chaîne de supermarchés Tegut vendra également sa MDD par ce biais. Amazon délègue la livraison à DHL, son partenaire exclusif en Allemagne.

À lire sur Retail Detail.

La rédaction

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