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Les 10 idées e-commerce (13-17 mars)

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La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu de cette semaine: WhatsApp teste un "Business Chat", Rakuten expérimente la livraison par drone au Japon, Amazon fait la promotion de son service Snowball Edge en le faisant exploser.

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WhatsApp teste un "Business chat"

WhatsApp boucle une phase de tests concernant un système de tchat avec plusieurs entreprises membres de l'incubateur de start-up Y Combinator. L'API du réseau social offre à ces dernières un accès direct aux utilisateurs de WhatsApp. Jan Koum, CEO, avait en effet annoncé l'année dernière sa volonté de monétiser le service de tchat gratuit par ce biais.

À lire sur Ecommercetimes.com.

Amazon fait la promotion de Snowball Edge en le faisant exploser

Quelques semaines après les turbulences de son service de stockage cloud qui ont mis à terre de nombreux sites, dont les services Apple ou Netflix, Amazon frappe un grand coup pour promouvoir Snowball Edge. Cette mallette de 100To est l'incarnation d'Amazon Web Service et doit assurer le stockage et le transfert sécurisé de données, tant physique que vers le cloud. Et pour faire le buzz, notamment auprès de l'armée, principal prospect de l'entreprise, quoi de mieux que quelques kilos de TNT ?

À lire sur Venturebeat.com.

Les shoppers indiens privilégient la praticité aux promotions

Les promotions sont-ils un levier efficace pour booster les achats en ligne? Pas vraiment, selon un rapport publié en février par Retailers Association of India et Boston Consulting Group. Ce dernier a analysé ces deux facteurs et pointe que la praticité prime sur les rabais. La part des achats en ligne réalisés par praticité est, en effet, passé de 40% en 2014 à plus de 55%. De quoi faire méditer les e-commerçants.

À lire sur Indiatimes.com.

La disponibilité 24h/24, clé du succès en Europe du Nord

Si l'achat en ligne est rentré dans les habitudes des pays du Nord de l'Europe (six internautes sur dix indiquent en effet faire des emplettes chaque mois sur le Web), 43% affirment que leur décision repose en premier lieu sur la possibilité d'acheter à n'importe quelle heure. Le même motif guide les Norvégiens et les Suédois. Seuls les Finlandais indiquent prendre davantage en compte la plus grande variété d'articles proposés en ligne.

À lire sur Emarketer.com.

Rakuten expérimente la livraison par drone au Japon

Rakuten et AirMap créent une joint venture pour tester la livraison par drone au Japon. L'objectif? Développer un système de gestion du trafic pour les véhicules aériens sans pilote, permettant à un grand nombre de drones de fonctionner de façon autonome dans le même espace aérien. À noter, depuis juin 2016, le géant de l'e-commerce teste ce mode de livraison.

À lire sur Theverge.com.

BlackBerry: des téléphones aux logiciels, histoire d'un rebranding difficile

"Notre bascule vers le logiciel est achevée. [...] Mais Blackberry est associée depuis plusieurs dizaines d'années aux smartphones, affirme Marty Beard, COO de la marque. C'est nous qui avons créé cet état de fait." L'entreprise peine en effet à se défaire de son image afin de s'imposer comme un leader au sein des logiciels dédiés aux véhicules autonomes.

À lire sur Theglobeandmail.com.

Les Belges ont dépensé plus de 9 milliards d'euros en ligne en 2016

L'e-commerce se porte bien en Belgique. Avec une augmentation de 10%, le total des dépenses en ligne s'est établi juste sous la barre des 9,1 milliards d'euros en 2016, pointe une étude réalisée par GfK pour BeCommerce, avec le soutien de PostNL, de Google et de Worldline. Au total, 16% de toutes les dépenses ont été effectuées en ligne en 2016, contre 14% en 2015. À noter, 63% des dépenses en services se sont faites par voie électronique.

À lire sur Gondola.be.

Grab, le concurrent d'Uber, ouvre de nouveaux bureaux en Inde et au Vietnam

Grab, principal rival d'Uber, ouvre un centre de recherches à Jakarta (Indonésie), qui vient s'ajouter aux six pôles déjà existants à travers le monde. L'entreprise tente ainsi d'attirer de nouveaux talents et tenter de surpasser Uber en Asie du Sud-Est, un marché en croissance. En effet, le secteur du VTC devrait y atteindre 13,1 milliards de dollars d'ici à 2025.

À lire sur Techcrunch.com.

Inde: Flipkart allège ses applications pour les zones à faible réseau

Flipkart a annoncé travailler avec Facebook pour s'assurer que les utilisateurs de ses applications et sites Web sur les réseaux plus lents et les smartphones à faible coût ne sont pas bloqués par des problèmes de mémoire ou de mises à jour. Grâce à la plateforme React Native, les équipes des deux entreprises travaillent en open source et confrontent leurs découvertes afin d'unifier leurs produits et de permettre à la communauté des développeurs de les améliorer.

À lire sur Indiatimes.com.


Un Lillois ouvre un pressing à sneakers

C'est une première: un pressing pour les sneakers. L'idée vient d'un Lillois, Brandon Mariadi, passionné de baskets. Baptisée BBB Shop, le concept de la boutique fait mouche, puisque, tout de suite, des dizaines de paires de chaussures lui ont été confiées.

À lire sur Francetvinfo.fr.


La rédaction

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