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Métiers du Web : quelles sont les attentes des recruteurs ?

Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le
Métiers du Web : quelles sont les attentes des recruteurs ?

Alors que les métiers liés à Internet sont en plein essor, les responsables du recrutement des entreprises peinent à trouver leur bonheur parmi les postulants nouvellement diplômés. Décryptage des opportunités et des compétences les plus recherchées.

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Les métiers du Web ont toujours le vent en poupe. C'est ce qui ressort de l'étude annuelle "Profils et formation, les attentes des recruteurs", menée par le groupe ESP, auquel appartient l'École supérieure du digital(1). Ainsi, 65% des entreprises interrogées auraient recruté au cours de l''année 2014. Plus encouragent encore, 65% auraient l''intention d'embaucher au cours des prochains mois. L'e-commerce conserve son dynamisme : les effectifs du secteur devraient avoir progressé de 13% entre fin 2013 et fin 2014, selon l'Acsel, l'association de l'économie numérique. La vente en ligne aurait donc généré près de 100 000 emplois en 2014.

Pourtant, nombre de plateformes e-commerce (85%) affirment qu'elles peinent à dénicher des profils adéquats à certains postes. Il s'agit notamment de profils techniques (data managers, UX designers), mais pas seulement. En effet, les profils qualifiés et possédant également des compétences marketing et relation client, à l'instar des webmarketers et des responsables e-CRM, s'avèrent difficiles à trouver.

Les fonctions liées au numérique se tiennent désormais en bonne place parmi les professions liées au marketing et à la communication. Elles constituent près de 25% des recrutements prévus dans ce secteur. Les chefs de projet digital et les community managers sont particulièrement prisés des entreprises.





> > À lire aussi : RH, profils et salaires sur le Web

(1) Méthodologie : Le groupe ESP a interrogé 70 agences et annonceurs, tous secteurs confondus, afin de connaître leurs attentes et leurs projets en matière de recrutement. L'étude portant sur tous les métiers de la communication, seules les données issues des professions liées au digital ont été retenues ici.

Les qualités recherchées chez les jeunes diplômés demeurent les mêmes : les professionnels recherchent des personnes motivées, autonomes et adaptables. À l'exception de certaines fonctions nécessitant des connaissances techniques approfondies, les entreprises n'attendent pas des futures recrues une hyper-spécialisation dans un domaine. Il est, en revanche, impératif que ces étudiants puissent comprendre à la fois les aspects stratégiques et techniques d'un projet afin de pouvoir échanger avec l'ensemble de professions impliquées.

Au-delà de l'aptitude au dialogue, l'ouverture d'esprit, la créativité, la rigueur et l'efficacité sont valorisées.



>> À lire aussi : Web, des métiers plus ou moins au top !

Les compétences attendues par les recruteurs sont de deux ordres. D'abord, des connaissances et transversales toujours identiques, telles que la maîtrise de l'anglais et une expression satisfaisante aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Il s'agit de savoir présenter un projet de manière vivante et incitative. Le niveau d'anglais requis est avant tout opérationnel.

Quel bagage technique ?

Viennent ensuite les compétences métier, dont certaines sont identiques à celles demandées auparavant. Parmi celles-ci, la maîtrise des réseaux sociaux, le management de communautés, la gestion de l'e-réputation, la connaissance des outils de création de trafic et de visibilité. De nouvelles compétences voient le jour cette année. Il s'agit de la connaissance des stratégies de relation client, désormais primordiale dans les entreprises de vente en ligne, de la maîtrise de la communication relationnelle et du big data.


Pourtant, les responsables de recrutement au sein des entreprises jugent majoritairement que les étudiants ne sont pas suffisamment formés à ces nouveaux enjeux.


 
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