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E-commerce : l'efficacité réelle des investissements en marketing digital

Publié par Clément Fages le

À partir de l'analyse de 3 milliards de parcours client et de 4 millions de conversions sur les sites e-commerce de ses clients, le spécialiste de l'attribution Mazeberry livre les premiers résultats d'un benchmark de l'efficacité réelle des différents canaux utilisés en marketing digital.

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59% des conversions sont drivées par plusieurs leviers marketing

En e-commerce, seulement 41% des clients empruntent un canal unique. Sur 100 conversions, 22 sont réalisées en une touche par la marque (SEA marque, SEO ou activation de la base CRM) et 19 par les certains leviers d'acquisition digitaux (SEA hors-marque, PLA, display, comparateurs de prix...). "D'où l'intérêt de ne pas se focaliser sur le levier qui a amené la conversion... Dans 60% des cas, notre jugement sera faussé. S'intéresser à l'autonomie d'un levier permet d'avoir une vision plus claire de son impact. Couper ses investissements en PLA vous prive au minimum de 2,74% de votre chiffre d'affaires, pour un maximum de 8,79%, soit son taux de présence dans le parcours client." En effet, si tous vos clients ne sont pas passés uniquement par Google Shopping pour acheter votre produit, le format aura peut-être attiré leur attention et initié le parcours d'achat, qui se sera conclu via un autre levier.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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