En ce moment En ce moment

Quels sont les nouveaux canaux du marketing conversationnel ?

Publié par Floriane Salgues le

À l'ère de la distanciation physique imposée par la Covid-19, le besoin de contacts entre les marques et leurs clients semble n'avoir jamais été aussi fort. Si la danse de la séduction commence désormais sur le numérique, le "pas de deux" marque le retour aux canaux d'échanges plus traditionnels.

Je m'abonne
  • Imprimer
La visioconférence fait un grand "Zoom"

La crise sanitaire de la Covid-19 a-t-elle, finalement, apporté quelques bénéfices aux marques ? À en croire Michaël Maillot, Head of Cx Advisors au sein de la plateforme conversationnelle iAdvize, il semble que le besoin de contacts humains a largement triomphé de la distanciation physique : "Nous avons observé une augmentation de 35 % des conversations entre les marques et leurs clients dès le mois de mars. Et le déconfinement n'a pas signé un retour au monde d'avant." À défaut de pouvoir interagir "dans la vraie vie", marques et consommateurs ont transposé leurs échanges sur le numérique. Et quoi de mieux que la visioconférence pour se voir et communiquer ? Avec une croissance de ses téléchargements hebdomadaires 22 fois plus importante qu'en 2019*, la plateforme Zoom appartient désormais au vocabulaire commun - tout comme Hangouts, HouseParty ou Microsoft Teams. Si les applications de visio cartonnent pour diffuser des tutoriels ou des sessions de conseils personnalisés ou, même, vendre en direct (quoi de mieux pour montrer le produit), le live n'est pas leur apanage - le format IG live d'Instagram est, par exemple, incontournable, tout comme les outils de chat vidéo.

La bonne pratique : Pour son client producteur de vins Cloudy Bay, l'agence 1969 s'est inspirée des MOOC et des TedX pour "offrir, via un échange avec un sommelier, une master class sur le vin aux fans de la marque sur Instagram", explique Benoît Bergeaud, son cofondateur. Ce live a ainsi servi de FAQ et a permis de "faire remonter des insights via des sondages, tout en offrant à la communauté une fenêtre vers un vignoble en Nouvelle-Zélande, en plein confinement".

* étude AppAnnie, avril 2020

À lire aussi : Comment digitaliser ses événements ?

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

Sur le même sujet

Marketing

Par Clément Fages

Le Groupe Médiaperf annonce le rachat de Fidme, start-up française spécialisée dans la dématérialisation des cartes de fidélité qui compte plus [...]