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Top 10 des fiches pratiques les plus lues d'E-commercemag en 2022

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le

La rédaction d'E-commercemag présente une sélection de fiches pratiques les plus lues durant l'année. Au menu : le marché de la seconde main, le lean management, les avantages et inconvénients du dropshipping, zoom sur les principaux points relais, l'attractivité des rayons en point de vente, la loi Egalim, les obligations légales de promotions, les fêtes commerciales mondiales, sans oublier le virement instantané utilisé comme nouveau moyen de paiement.

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Qui sont les acteurs de la livraison en point relais ?

Le point relais est un service de livraison permettant de récupérer un colis dans un commerce de proximité. Qui en sont les principaux acteurs ? Mondial Relay, Relais Colis, Pickup, Pickme, Relais Kiala, la rédaction vous propose un tour d'horizon.

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Qu'est-ce que le lean management ?

De nombreuses entreprises adoptent la philosophie du lean management pour améliorer et optimiser la performance de leur établissement.

Les méthodes de lean management se focalisent sur l'amélioration continue des performances d'une entreprise en matière de qualité et de rentabilité. Elles visent à réduire le temps dépensé sur les activités sans valeur ajoutée.

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Quels sont les risques et avantages du dropshipping ?

Pourquoi adopter un CRM ? Choisir entre un logiciel internalisé ou externalisé s'avère une étape importante pour une entreprise.

Le dropshipping s'avère une alternative pour vendre des produits en absence de stock. Dans ce modèle de business, le fournisseur assure la gestion du stock. Ce dernier organise aussi la livraison et le service après-vente.

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Point de vente : comment agir sur l'attractivité des rayons ?

Dans les points de vente, plus de 40 % des achats sont impulsifs. Une stratégie de merchandising permet d'optimiser l'attractivité des rayons.

Issu du mot marchandise, le merchandising consiste à augmenter le chiffre d'affaires en misant sur la bonne présentation des produits au niveau d'un point de vente. Cette technique rassemble toutes les stratégies qui ont pour objectif d'optimiser l'attractivité des rayons et de vendre une quantité importante d'articles.

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Quelles sont les obligations liées à la loi Egalim pour la grande distribution ?

La Loi Egalim vise un meilleur équilibre entre les acteurs de l'agriculture et de la grande distribution tout en préconisant une alimentation saine.

Aussi appelée loi alimentation, la loi Egalim est née des États Généraux de l'Alimentation, une initiative du Gouvernement lancée en 2017. La loi Egalim vise un meilleur équilibre entre les producteurs, agriculteurs et acteurs de la grande distribution.

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Promotions : quelles sont les obligations légales ?

La DGCCRF publie les obligations légales en matière de limitation des offres promotionnelles. Ces règles expliquent l'interdiction du terme " gratuit ".

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) définit les obligations légales pour l'encadrement des promotions. Ces lignes directrices concernent les produits alimentaires et l'interdiction du terme "gratuit". Ce document juridique regroupe les conditions qui s'appliquent aux règles sur la limitation des offres promotionnelles.

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Les fêtes commerciales à travers le monde

Lors des fêtes commerciales, les ventes sur les sites de ventes augmentent fortement. L'e-commerce a mondialisé la célébration de certaines journées.

Noël, le Black Friday et le Cyber Monday figurent parmi les fêtes commerciales majeures dans le monde.

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Comment améliorer son réseau de distribution ?

La combinaison de la stratégie multilocale et multicanale permet d'augmenter le taux de vente dans les réseaux de distribution.

Actuellement, les réseaux de distribution sont en contact permanent avec les clients finaux et leurs données. La segmentation client permet de répartir la clientèle en plusieurs catégories en fonction de certaines informations.

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Comment fonctionne le virement instantané ?

Aujourd'hui, il est possible de recevoir un virement en quelques secondes grâce au virement instantané.

Le virement instantané, ou instant payment, est l'un des moyens de paiement les plus proposés par les marchands en ligne. Le plafond de virement varie en fonction de la banque. Ce nouveau service bancaire permet aux entreprises et aux particuliers d'effectuer un virement rapide et immédiat.

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Faut-il se lancer dans la seconde main ?

En lien avec l'essor des préoccupations environnementales des consommateurs, la vente de produits d'occasion intéresse désormais de nombreux retailers. Tour d'horizon sur cette nouvelle tendance de la seconde main.

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