Arkéa déploie son API "instant payment" pour les entreprises
Les entreprises peuvent désormais se connecter à la plateforme IP du groupe Arkéa pour effectuer des virements instantanés vers leurs clients.
Je m'abonneAlors que le groupe Arkéa réalisait en juillet 2018 le premier virement instantané sur le système interbancaire français (STET), il annonce la mise à disposition de cette offre via son API (application programming interface) dédiée. Depuis 2018, Arkéa permet le paiement instantané vers un numéro de mobile, dans le cadre de Paylib.
Il s'agit d'une nouvelle "brique" de la plateformisation de son système d'information, permettant d'exposer et de communiquer les informations nécessaires à l'émission et à la réception de paiements en temps réel, sous réserve de l'accord du client. Pour les entreprises, le raccordement à cette API permet de réaliser des virements en instantané pour leur propre compte: initier le paiement des salaires de leurs collaborateurs, effectuer un virement de remboursement ou d'indemnisation à un client.
La prestation IP -proposée en marque blanche- permet aux banques, aux établissements de paiement, aux prestataires de services de paiement (PSP) ou aux fintechs affiliées d'enrichir leur offre de paiement via une solution "clé en main", en s'appuyant sur l'infrastructure technique du groupe Arkéa.
Lire aussi : [Tribune] Optimisez son potentiel e-commerce B2B
Laurent Jurrius, directeur du pôle innovation et opérations du groupe Arkéa, commente: "L'APIsation de notre système d'information est une illustration parfaite du positionnement du groupe Arkéa et de sa stratégie dynamique. Nous nous inscrivons dans une logique de réseau, d'ouverture et de collaboration en créant de nouvelles passerelles pour accompagner le développement de nos partenaires. Cette approche, à la fois technologique et relationnelle, vise à optimiser l'expérience du client et permet de créer de la valeur pour tous."