Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Payer ses achats en ligne avec de la crypto-monnaie

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Payer ses achats en ligne avec de la crypto-monnaie

Nul ne peut se passer d'un moyen de paiement fiable au quotidien, que ce dernier serve à payer les courses, le loyer, les factures ou différents achats en ligne. Après la carte bleue et les applications de paiement en ligne, un nouveau moyen de paiement a vu le jour et ne cesse de susciter l'intérêt : il s'agit des cryptomonnaies. Mais qu'est-ce-que la crypto ? Comment s'en procurer ? Et où la dépenser ? Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses aux différentes questions que vous pouvez vous poser à ce sujet.

Je m'abonne
  • Imprimer

Qu'est-ce-que la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie, couramment appelée crypto, est un système de paiement numérique. Depuis son arrivée sur le marché, de nombreuses pièces ont vu le jour, mais le bitcoin et le dogecoin restent, sans conteste, les deux cryptos les plus utilisées.

Contrairement à la monnaie traditionnelle, imprimée et émise par les banques centrales et les gouvernements, la cryptomonnaie est décentralisée. Cela signifie que les banques ne vérifient pas les transactions réalisées par ce biais, mais que ces dernières sont tout simplement enregistrées dans un registre public

Il s'agit donc d'un système de partage P2P (Peer-to-Peer) permettant à tout-un-chacun d'envoyer et de recevoir des paiements de n'importe où. En d'autres termes, les paiements en cryptomonnaies sont des saisies purement virtuelles réalisées dans une base de données en ligne.

Comment faire pour se procurer de la cryptomonnaie ?

Vous pouvez vous procurer de la cryptomonnaie de différentes façons, mais il n'est toujours pas possible d'en acheter auprès de votre banque. C'est pourquoi, aujourd'hui, le moyen le plus rapide et le plus sûr pour acquérir de la crypto consiste à en acheter sur une plateforme d'échange sécurisé. En effet, ce type de structure est réglementé et, surtout, spécialisé dans ce genre de transaction.

Si vous ne souhaitez pas passer par ce biais, sachez que vous avez également la possibilité de vous rendre dans un établissement spécialisé qui échangera vos euros contre des cryptomonnaies. Notez, toutefois, que ce genre de structure vous facturera des frais de change bien plus élevés que ceux généralement facturés en ligne.

La dernière option pour obtenir des cryptomonnaies consiste à vous rendre sur un site destiné à mettre en relation les particuliers qui souhaitent acheter ou vendre des cryptomonnaies. Nous attirons, toutefois, votre attention sur le fait que les plateformes de ce genre regorgent de personnes mal-intentionnées et d'arnaques en tout genre.

Où peut-on payer ses achats avec de la crypto-monnaie ?

De plus en plus de boutiques en ligne décident d'accepter les paiements en crypto-monnaie. Il est vrai que d'ici quelques années, les paiements par cryptomonnaie seront aussi banalisés que les paiements traditionnels par carte bleue ou par Paypal.

Mais pour le moment, ce moyen de paiement n'est mis à votre disposition que par quelques grandes enseignes du net telles qu'Amazon, Rakuten ou Shopify. Certaines structures de restauration rapide très connues, telles que Starbucks, Subway et Burger King, peuvent également accepter ce mode de paiement, lors des règlements en ligne.

Notez enfin que de plus en plus de fabricants de matériel informatique, tels que Microsoft, Deel et Ledger proposent, eux aussi, à leurs clients de régler leurs achats avec de la crypto-monnaie.

Quel est l'intérêt de régler ses achats en crypto-monnaie ?

Comme nous l'avons déjà dit précédemment, de nombreuses entreprises dans le monde acceptent déjà les crypto-monnaies. Par ailleurs, certains fournisseurs de services de paiement, à l'instar de PayPal, commencent également à les accepter, permettant ainsi à des millions de commerçants de profiter de cette opportunité.

Il est vrai que, si on les compare aux paiements traditionnels, les paiements par cryptomonnaie offrent de nombreux avantages tant aux vendeurs, qu'aux consommateurs :

- Les frais de transaction engendrés par les paiements en crypto sont largement inférieurs à ceux générés par les méthodes de paiement traditionnelles.

- Les clients peuvent réaliser leurs achats dans n'importe quel pays avec la même crypto-monnaie.

- Les transferts de cryptomonnaie peuvent être effectués un peu partout dans le monde, en quelques secondes seulement et en toute sécurité, ce qui peut être très pratique dans certains cas.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page