Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Signature électronique de PDF : Principe et fonctionnement

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Signature électronique de PDF : Principe et fonctionnement

Comment effectuer une signature électronique de PDF et quels en sont les différents avantages ? Lisez la suite de ce dossier pour en savoir plus à ce sujet.

Je m'abonne
  • Imprimer

H1 : Que retenir de la signature électronique de PDF ?

Si pendant de nombreuses années la signature manuscrite a été la plus privilégiée pour l'authentification des documents, la signature électronique de PDF prend désormais la relève avec l'avènement de la digitalisation des échanges.

Elle est devenue très pratique en raison de sa sécurité et de sa fiabilité. Cependant, l'utilisation de cette méthode repose sur des principes et sur un mode de fonctionnement bien déterminés. Quel est l'essentiel à retenir sur la signature électronique de PDF ?

Principe et fonctionnement de la signature électronique de PDF

Comme mentionné plus haut dans ce dossier, l'utilisation de la signature électronique de PDF repose sur un ensemble d'aspects sans lesquels elle ne saurait être fiable et sécurisée.

Principe

La signature électronique de PDF est l'équivalent d'une signature manuscrite sur un support physique. Autrement dit, il s'agit d'une signature numérique apposée sur un document PDF. Son objectif principal est de garantir l'authenticité et l'intégrité du document digital qui le contient.

Contrairement à un simple acte de paraphe numérique de document, la signature électronique est basée sur une cryptographie spécifique.

Mode de fonctionnement

Cette signature se fait généralement en ligne et nécessite l'intervention d'une tierce partie de confiance. Le processus suit 3 principales étapes.

La première étape consiste à envoyer le document PDF à signer à un Prestataire de Service de Confiance. Ensuite, chacune des parties ayant en charge la signature du document recevra un lien l'invitant à exécuter l'action sur la page de signature.

Après avoir pris connaissance du contenu du fichier, chaque partie concernée devra donner son consentement en cochant une case dédiée à cet effet.

Pour ce qui est de la dernière étape, un code secret sera envoyé par SMS à chaque signataire qui l'utilisera pour se faire authentifier individuellement.

Il est important de notifier que l'omission ou le non-respect d'une étape peuvent porter atteinte à la réalisation de la signature électronique. L'authentification peut également se faire via un certificat électronique.

Le document signé sera envoyé à toutes les parties par mail, ou rendu disponible sur un espace client.

Quels sont les critères d'une signature électronique

Pour assurer l'intégrité d'un document PDF, il est indispensable que la signature électronique respecte certains critères. Il s'agit de :

· L'authenticité : La signature électronique doit permettre d'identifier le signataire de manière précise ;

· La non-falsifiabilité : Elle doit être impossible à reproduire d'une quelconque manière ;

· La non-réutilisabilité : Etant donné qu'une signature électronique liée à un document PDF est à usage unique, elle ne pourra être utilisée pour un autre fichier ;

· L'inaltérabilité : Une fois apposée sur un document PDF, la signature électronique devient désormais impossible à modifier ;

· L'irrévocabilité : Signer un document avec une signature électronique revient à attester de sa provenance et de ce fait, il devient impossible de nier en être l'auteur.

Cliquez ici pour avoir plus d'informations à propos de l'expansion de l'utilisation de la signature électronique dans le monde des affaires.

Avantages d'une signature électronique de PDF

L'utilisation de cette signature offre des avantages considérables.

Une sécurité optimale pour les échanges

De nombreuses personnes pourraient penser que la signature manuscrite serait meilleure que la signature électronique en termes de sécurité. Cette réflexion est on ne peut plus fausse puisque la signature électronique dispose d'un procédé cryptographique asymétrique.

En l'intégrant de façon permanente dans le document source, toute modification post-effectuée sera automatiquement détectée. Par ailleurs, le cachet d'inviolabilité qui assure la protection des signatures est un véritable gage de sécurité.

Un gain remarquable de temps

Il est possible de faire signer des personnes situées à divers endroits du monde grâce à Internet. Il n'y a alors aucun besoin de les réunir physiquement afin que la signature ait lieu.

Les contrats entre les entreprises peuvent donc être envoyés par e-mail et les signatures peuvent être effectuées en un court laps de temps.

Une expérience entièrement digitalisée

Il suffit d'une connexion internet, d'un ordinateur ou d'un smartphone pour procéder à une signature électronique de document PDF.

Le processus s'en trouve énormément simplifié, et il y a moins de paperasse à gérer. Par ailleurs, cela apporte une plus grande flexibilité lorsque le nombre de signataires est important.

Cet article vous informe sur l'utilisation de la signature électronique dans la lutte contre la cybercriminalité.

La réduction des coûts

La signature électronique de PDF permet de réduire les dépenses liées à l'impression et à l'archivage des documents papier, contrairement à la signature manuscrite. Aussi, les frais liés à la consommation d'énergie électrique par les machines (imprimantes, ordinateurs, etc.) seront réduits.

Ce qu'il faut retenir

En résumé, ce concept est un moyen incontournable de gagner du temps, tout en protégeant les données des signataires contre les personnes malveillantes.

On peut également utiliser la signature électronique de PDF pour divers types de documents PDF (bons de commande, devis, contrats, etc.) et elle a la même valeur probante que la signature manuscrite.




Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande