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79 % des Français privilégient la carte bancaire comme moyen de paiement en magasin

Publié par Antoine Vella le - mis à jour à
79 % des Français privilégient la carte bancaire comme moyen de paiement en magasin

Planet, le fournisseur de solutions de paiement et logiciels, a publié son étude sur le paiement et l'expérience d'achat des consommateurs. Alors que la transition technologique s'impose de plus en plus, l'usage de la carte bancaire est largement plébiscité en France (79 %), alors que le recours au paiement en ligne via PayPal ou Google Pay se fait plus timide.

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Une étude sur la consommation en ligne et en magasin dans 16 pays a été dévoilée par le fournisseur de solutions de paiement et logiciels Planet. L'usage de la carte bancaire en magasin est plébiscité par environ 8 Français sur 10. De son côté, le recours au paiement en ligne se fait plus timide, notamment via PayPal (36 %) ou Google Pay (15 %).

Quel que soit le canal d'achat, le moyen de paiement est devenu un élément majeur de l'expérience d'achat pour l'ensemble des consommateurs.

D'autres moyens de paiement concurrentiels

En magasin ou en ligne, les consommateurs préfèrent recourir à l'usage de la carte bancaire. Même si la carte de crédit ou débit est favorisée, plus de la moitié des consommateurs européens jugent important ou très important de se tourner vers des moyens de paiement plus avant-gardistes, comme les portefeuilles numériques. En France, cette attente est partagée par 53 % des acheteurs en ligne.

Concernant les autres moyens de paiement, 47 % des acheteurs déclarent que le fait de pouvoir payer dans la devise qu'ils préfèrent lorsqu'ils font des achats en ligne est très important. La lisibilité des prix des articles dans sa propre devise, la transparence du coût final et la simplicité pour surveiller ses dépenses expliquent cette différence. À l'échelle régionale, les autres pays européens se soucient le moins de cet aspect, revendiqué seulement par 16 % des acheteurs en ligne.

"Aujourd'hui, le retail se mondialise de plus en plus et avec le retour des acheteurs internationaux dans nos boutiques, on constate un nouvel élan, celui de fournir plus de choix et de flexibilité aux clients afin que ces derniers, quels qu'ils soient et où qu'ils soient, puissent faire leurs achats à leur guise.", complète Luca Cassina, président de Planet Retail.

L'innovation technologique des achats en ligne

Que regardent les consommateurs lorsqu'ils font leurs achats en ligne ? Selon cette étude, ils valoriseraient :

- Une politique d'échanges et retours simple (54 % en France contre 46 % sur l'ensemble de l'enquête) ;

- Une offre de modes de livraison personnalisés dans le même panier d'achats (livraison à domicile, le retrait en boutique (respectivement, 48 % contre 40 %) ;

- La possibilité de vérifier les stocks de la boutique sur le site Internet (respectivement, 31 % contre 34 %).

Les commerçants maîtrisent de plus en plus les outils technologiques, et les consommateurs attendent qu'ils puissent fournir un parcours d'achat simple et cohérent au sein duquel ils auront la possibilité de faire des choix correspondant à leurs attentes. 23 % des participants sont prêts à passer une commande en un seul clic, en sauvegardant leurs informations de paiement pour des commandes ultérieures.

Une meilleure visibilité sur la livraison

40 % des répondants souhaitent que les commerçants proposent des options de livraison personnalisées, ce qui est soulevé par près de la moitié (49 %) des clients en France. D'autres critères sont également importants comme la visibilité et la date de livraison précise (82 %), le choix du créneau de livraison (74 %) ou encore le click & collect (60 %).

La technologie est donc au coeur de la livraison, tout comme les éléments concernant les achats en ligne dans leur globalité et les moyens de paiement.

 
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