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[One to One Monaco] Visa annonce le déploiement du "click to pay" en France

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Sophie Noel, directrice retail de Visa, sur la scène du One to One Monaco
Sophie Noel, directrice retail de Visa, sur la scène du One to One Monaco

Visa a profité de sa présence au One to One e-commerce de Monaco pour annoncer le lancement en France de sa solution "click to pay". Avec pour objectif de rendre le paiement le plus "frictionless" (absence de besoin d'authentification) possible, Vestiaire Collective a déployé ce service de tokenisation sur sa marketplace.

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À l'occasion de la 13e édition du One to One E-commerce à Monaco, Visa a annoncé le lancement de sa solution "click to pay" en France et son déploiement sur le site e-commerce de Vestiaire collective. Pour Sophie Noel, directrice retail, l'idée est de créer le nouveau standard de paiement des achats en ligne, en simplifiant le parcours client. Avec 12 % des ventes effectuées en ligne en France et une augmentation de 137 % des paiements online ces dernières années, la directrice retail de Visa estime qu'il est temps d'investir dans des solutions de paiement. Pourtant, elle regrette que seuls 18 % des e-commerçants s'y attellent.

La solution utilise les tokens Visa pour optimiser la sécurité et la performance des transactions. Ainsi, le paiement en ligne peut s'effectuer en quelques clics. Pour Virginie Melaine-Christensen, directrice générale France d'Ayden, le fait de ne pas avoir à saisir les informations de cartes bancaires augmente la rapidité du parcours d'achat de 25 %, "et l'écart devrait encore se creuser en ajoutant la reconnaissance biométrique à cette technologie", commente-t-elle.

Cette rapidité, c'est ce qui a encouragé Vestiaire Collective a déployé le click to pay sur son site. "Notre enjeu est d'augmenter la pénétration de la seconde main dans l'industrie de la mode, commente Bernard Osta, CFO de Vestiaire Collective, c'est pour cela que nous devons nous positionner comme des facilitateurs pour nos clients." Pour cela, la marketplace veut proposer une expérience engageante, simple et personnalisée à ses clients, la solution proposée par Visa se présentait alors "comme une évidence."

La marketplace anticipe une réduction du taux d'erreurs de saisie, souvent sources d'abandon de panier, de 10 %. "Nous voulons, avec le click to pay, rendre le paimement frictionless, moment du parcours client que le consommateur veut vite effectuer et vite oublier", s'amuse Bernard Osta.

Mastercard mise sur la sécurisation qu'offrent les tokens

De son côté, Mastercard utilise la même technologie de tokenisation pour sa propre solution click to pay. L'idée de la société est de standardiser et sécuriser les paiements à travers ce simple bouton remplaçant le paiement par carte traditionnel. "La cybersécurité est notre fer de lance, commente Brice Van de Walle, directeur général France de Mastercard, si nous sommes au point pour le commerce physique, nous devons encore nous améliorer pour la vente en ligne." Pour cela, l'entreprise a investi 7 milliards de dollars en cinq ans pour déployer des solutions de sécurité, afin de protéger au mieux ses 3,3 milliards de porteurs de cartes. Aujourd'hui, elle intercepte 100 millions d'attaques cyber par an en moyenne.

 
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