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Club R Pay, le nouveau service de paiement de Rakuten

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le | Mis à jour le
Club R Pay, le nouveau service de paiement de Rakuten

Le groupe nippon lance le service de paiement et cashback intégré Club R Pay. Celui-ci permet de faciliter et accélérer l'achat en ligne de produits des quelque 2 000 marques et enseignes partenaires de Rakuten.

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Le service Club R Pay développé par les équipes parisiennes de Rakuten est aujourd'hui mis en place en France, premier marché à l'expérimenter. Il sera prochainement élargi au marché européen.

Un paiement facilité

L'étape du paiement parait cruciale dans l'achat en ligne, "trois consommateurs sur quatre ont déjà abandonné leur panier à cause de conditions de paiement jugées complexes, estime Fabien Versavau. le service Club R Pay vise à simplifier, sécuriser et élargir la flexibilité du règlement en ligne."

Trois consommateurs sur quatre ont déjà abandonné leur panier à cause de conditions de paiement trop complexes, Fabien Versavau Pdg Rakuten France

Le nouveau système de paiement Club R Pay, lancé par Rakuten, se présente comme universel ne nécessitant aucun aménagement particulier de la part des marques et enseignes partenaires. Comment fonctionne-t-il ? "Il suffit qu'un consommateur passe commande en ligne auprès d'un site partenaire de Rakuten et passe au paiement en sélectionnant "Club R Pay", explique Flore Louvet responsable communication Rakuten France. Une carte virtuelle et propre à chaque transaction se crée alors et l'utilisateur n'a plus qu'à renseigner le montant de sa commande". Les informations bancaires et personnelles du client étant déjà enregistrées dans les données Rakuten, le client est invité à valider son achat pour finaliser sa commande. "Il n'y a plus besoin d'information de carte sur l'ensemble des 2 000 sites partenaires, assure Flore Louvet. L'utilisateur récupère par la suite entre 5 et 35 % du montant des achats dans la cagnotte Rakuten en cashback." Chaque client définit le montant maximum des transactions possibles. Et pour plus de sécurité, il planifie la durée de vie de sa carte virtuelle. Rakuten de son côté perçoit une commission à chaque transaction.

Le Club R Play renforce la fidélité client

Rakuten met véritablement les acheteurs en relation avec les commerçants. La structure propose un service de click and collect depuis 2018. Rakuten réuni aujourd'hui 12 millions de consommateurs français, "soit un quart des acheteurs de l'hexagone, se réjouit le président directeur général France. Parmi ces nombreux consommateurs, la moitié réitère leur expérience d'achat tous les trois mois." La firme enregistre d'ailleurs un rythme de croissance de l'ordre de 30 % ce dernier trimestre 2022. Si pour l'heure "l'e-commerce représente 16 % des consommations françaises, avance Fabien Versavau, nous estimons que son poids pourrait évoluer à l'exemple du Royaume-Uni et de la Chine où 40 % des produits consommés passent par l'e-commerce."

Cette année, le sapin de Noël sera encore plus vert car encore plus composé d'articles de seconde main", Fabien Versavau Pdg Rakuten France

Si le Club R Pay est aujourd'hui accessible sur Asos, H & M, Apple, Puma, Marionnaud, Bose, Conforama, Electro Dépôt, About You, Lenovo, Smartbox, Lego, Na-kd, Maison du monde, Ouigo, Hotel.com, Huawai, entre autres, le Club R Pay apparaît également pour l'achat d'articles de seconde main. Le groupe Rakuten observe d'ailleurs un intérêt prononcé pour les produits de seconde main. "56 % des ventes réalisées lors du Black Friday concernaient des articles d'occasion", assure le Pdg France. Le volume des ventes a doublé entre 2020 et 2022. "Cette année, le sapin de Noël sera encore plus vert car encore plus composé d'articles de seconde main", ironise le dirigeant.

Les prochaines étapes

Rakuten tend à "réinventer l'expérience cashback pour rendre l'e-commerce plus intéressant pour le consommateur et maximiser le chiffre d'affaires des marques et enseignes", confie Fabien Versavau. Après Club R Pay, Rakuten France espère lancer de nouvelles expériences offlines "qui jalonneront l'expérience client à compter de 2023 / 2024", annonce le Pdg France. Le groupe souhaite prochainement récompenser ses clients ayant réalisé leurs achats en magasin et en ligne.

Rakuten tend également à encourager la digitalisation de la monnaie en développant ses propres cagnottes mises à disposition des clients sur l'ensemble des sites partenaires et travaille à l'utilisation de la cryptomonnaie comme moyen de paiement.

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