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Paiement fractionné: la fidélisation par le pouvoir d'achat

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Facilitateur d'achat, lisseur de budget, accélérateur de transformation, le paiement fractionné connaît une progression fulgurante, notamment dans l'e-commerce. Retour sur un phénomène de société et sur les solutions à la pointe de l'innovation.

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Un mode de paiement qui a la cote... et inquiète

Selon le baromètre Floa intitulé "Les Français et l'évolution des moyens de paiement", réalisé par OpinionWay, près d'un Français sur deux a eu recours au paiement fractionné au cours des 12 derniers mois, contre un sur quatre en 2020. Une réalité qui concerne l'achat de produits high tech (31%), d'électroménager (30%) mais aussi le mobilier et la décoration (18%). Un engouement porté par un fort taux de satisfaction (79%, en hausse de deux points). Le succès croissant du paiement fractionné est tel que Bruxelles a décidé de se saisir du sujet pour tenter de définir des garde-fous. En effet, ces paiements échappent à la réglementation actuelle qui ne concerne que les crédits supérieurs à 200 euros remboursés sur plus de trois mois.

Apple réfléchit à lancer son offre de paiement fractionné

Après Amazon qui propose le paiement fractionné à ses abonnés Amazon Prime, c'est Apple qui se lance! Selon une information relayée par Bloomberg, Apple travaille actuellement sur un nouveau service qui permettra aux consommateurs de payer tout achat Apple Pay en plusieurs fois, rivalisant avec les offres "buy now, pay later" (BNPL) de ses nombreux concurrents, notamment PayPal. Baptisé Apple Pay Later, ce service sera adossé à Goldman Sachs en tant que prêteur.

Floa: le paiement fractionné depuis 2012

Déjà utilisée par Cdiscount, Misterfly, le groupe Pierre & Vacances, Sport 2000 ou encore 1001pneus, la promesse de Floa avec son offre de paiement fractionné, c'est la possibilité de maximiser le taux de transformation en proposant au consommateur de lisser son budget. Un levier de transformation, mais aussi de fidélisation, tout en maîtrisant l'exposition à la fraude. La solution est déployable en 24 heures grâce à son intégration native dans les CMS phare du marché.

Oney: une croissance soutenue année après année

Acteur incontournable du paiement fractionné, Oney est une banque digitale européenne qui compte plus de 7,6 millions de clients répartis sur 11 pays (France, Portugal, Espagne, Belgique, Pologne, Italie, Hongrie, Russie, Ukraine, Malte et Roumanie). L'été dernier, le déploiement du 3x4x Oney a surfé sur la vague de la consommation digitalisée, enregistrant une augmentation de 51% de sa production en paiement fractionné durant le confinement, une tendance qui est restée stable depuis. En juin, l'entreprise annonçait sa solution Oney+, une solution innovante pour fractionner ses paiements et piloter son budget, sans changer de banque.

Pledg: l'acteur qui s'engage

Selon Pledg, parmi le top 50 des plus grands sites e-commerce, 39 acteurs intègrent cette solution de paiement dans leur parcours d'achat... Après avoir su séduire plus de 100 retailers avec ses solutions de paiement fractionné, avec parmi ceux-ci des références comme ManoMano ou Décathlon, l'entreprise a levé 80 millions d'euros au printemps 2021 pour accélérer sa croissance. Fondé en 2016, Pledg rayonne aujourd'hui sur neuf pays européens. La clé de son succès: un système monétique agnostique à tous les prestataires de paiement et marketplaces.

Klarna: le paiement fractionné qui venait du froid

Proposant un paiement en trois fois sans frais, Klarna a vu le jour en Suède en 2005. En juin, la marque s'est lancée sur le marché français de l'expérience d'achat e-commerce. Klarna repose sur une application et des services de facilité de paiement sur les sites marchands partenaires (paiement en trois fois sans frais). Revendiquant 90 millions de consommateurs et 250000 marchands dans le monde, rien ne semble devoir arrêter Klarna avec son offre simple, claire et efficace.

PayPal: le géant qui fractionne

On peut être un mastodonte incontournable et continuer de renifler les tendances pour s'adapter et évoluer aux attentes des consommateurs. Depuis plusieurs mois, PayPal communique à tous de bras sur ses nouvelles options de paiement fractionné outre-Atlantique. Après une année 2020 de tous les records avec un revenu total de 21,45 milliards de dollars, en augmentation de 22% par rapport à 2019 et près de 3 millions de nouveaux comptes actifs souscrits en France entre 2019 et 2020, PayPal en veut encore et a annoncé la disponibilité du paiement fractionné en France.

Alma: the little frenchie

Depuis 2018, Alma propose ses solutions de paiement et s'est donné pour objectif d'être le leader des paiements échelonnés pour les achats en ligne. Cette start-up française a levé 49 millions d'euros en début d'année auprès de Cathay Innovation et Idinvest. Alors qu'Alma avait prévu de quadrupler ses volumes de paiement en 2020, l'entreprise les a multipliés par six. Après sa solution de paiement différé (appelée Pay later), Alma déploie maintenant une solution de paiement fractionné pouvant aller jusqu'à 12 fois.

Cofidis Retail: l'acteur historique

Qu'il soit proposé au client via l'application Cofidis ou intégré au site de vente en ligne, le paiement fractionné selon Cofidis est un levier essentiel de l'expérience d'achat et ne peut plus être décorrélé des comportements des consommateurs. Ces paiements échelonnés, qui constituent le coeur de l'offre Cofidis depuis 2007, gagnent sans cesse des parts de marché. Rueducommerce, Rakuten, Histoire d'or ou Made in Design ont déjà opté pour le paiement fractionné de Cofidis.

José Roda

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