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Arnaud Vanpoperinghe, leader éthique

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Arnaud Vanpoperinghe, leader éthique

Ancré dans sa terre natale depuis 10 ans, Arnaud Vanpoperinghe déroule avec succès la feuille de route de Tikamoon: devenir le site leader de vente de meubles en bois massif 100 % écolo.

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Les légendaires bonne humeur et générosité des gens du Nord s'illustrent parfaitement à travers la personnalité de cet entrepreneur lillois. Né à Dunkerque, (étudiant à Saint-Omer puis à Valenciennes), Arnaud Vanpoperinghe, Dg de Tikamoon, fortement impliqué dans l'économie locale aime échanger "de bonnes pratiques autour d'une bonne bière" au sein de l'association des "Cht'e-commerçants" de la région. Dans les Hauts-de-France, l'homme est chez lui. C'est en effet le patron depuis 10 ans d'une DNVB (Digitale Native Verticale Brand) florissante, positionnée sur le secteur des meubles en bois massif. Son projet d'entreprise est celui d'un leader qui, à 48 ans, s'est délesté d'ambitions personnelles mal placées pour s'épanouir dans une relation de confiance, simple et authentique, avec ses 120 collaborateurs. "Je suis une âme libre qui veut gérer sa boîte selon ses intuitions et son propre style", résume le meneur d'hommes.

Paris-Texas-Paris

Son bagage professionnel est riche d'enseignements et d'expériences. C'est un peu la voie royale pour ce diplômé de l'ESSEC que les grands groupes cherchent à débaucher régulièrement. Son goût pour la finance et la gestion l'oriente très tôt vers Total qui lui confie des postes outre-Atlantique, à Houston puis à Boston. De retour en France, il rejoint KPMG de 1997 à 2000 pour des missions de conseil autour de fusions acquisitions et de knowledge management. Retour dans le Nord quand le VADiste 3 Suisses lui propose un poste de chef de projet en organisation pour piloter les grands projets transversaux de la marque à Lille (refonte du centre d'appels téléphoniques, du site web et du service livraison). Très vite, il entre dans l'écosystème digital et prend, en 2008, la direction internet du groupe. En vue d'éventuelles acquisitions, il est mandaté pour réaliser l'audit de 2XMoinsCher.com. Il en prend la direction sans trouver de modèle vraiment convaincant.

Arnaud Vanpoperinghe jette son dévolu en 2010 sur ce qui n'est alors qu'une boutique sur eBay mais dont il flaire très vite le potentiel. "Je quittais un groupe international pour rejoindre une boutique eBay qui faisait 500000 euros de chiffre d'affaires avec 6 personnes. On m'a pris pour un fou; mais j'avais la vision du modèle", s'amuse le dirigeant.

La détente à haute vitesse

De fait, 10 ans plus tard, ses compétences en gestion à la fois des process, des hommes et des organisations ont porté leurs fruits. En effet, le pure-player enregistrera 60 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année (dont 50 % à l'international). Dernière étape de la croissance de l'entreprise, le rachat en 2013 par Adeo (Leroy Merlin).

Arnaud Vanpoperinghe ne s'en cache pas: il vise l'excellence dans tous les domaines, mêlant projets pros et persos, n'hésitant pas à se faire coacher pour gagner en efficacité (management, sport, alimentation, maîtrise de soi...) selon les méthodes américaines efficientes. Pour ce familier des algorithmes, rien n'est laissé au hasard. Sans sacrifier à l'intuition, le contrôle reprend vite le lead. Quand il embarque dans l'aventure lilloise, tout est à construire. Il s'entoure de compétences et de talents, réalise un important travail sur le trafic acquisition et l'innovation du site. L'entreprise consacre 10% de son chiffre d'affaires au marketing online.

"En 2017, Tikamoon est passé de 12 à 20 millions d'euros de C.A. en une année. Tout le monde tremblait, la société, les hommes... Il a fallu mettre en place des rites et des rythmes, définir des process et structurer l'organisation... Il faut savoir mettre du souple dans le cadre pour gérer la détente à haute vitesse...", explique le Dg.

En 2020, la marque est présente dans quatre pays à l'international (Allemagne, Italie, Espagne et Suisse) et emploie 120 personnes dont 15 à Hambourg (service client allemand, anglais, espagnol et italien) et 15 en Indonésie (bureau de sourcing). L'entrepôt près de Lille occupe 27000m2 et fait travailler 50 personnes. La prochaine étape est celle de la visibilité, même si les communautés sont au rendez-vous: 100000 fans sur Instagram et 100000 sur Facebook. Pour gagner en notoriété, Tikamoon s'est offert cette année une pub dans le métro. "Ça commence enfin à buzzer, mais nous devons accélérer. On est l'iPhone qui n'est connu qu'à San Francisco", renchérit Arnaud Vanpoperinghe.

"De la performance à l'excellence"...

...La formule est celle de Jim Collins, un auteur américain qui prône un mélange d'exigence et de bienveillance pour guider les entreprises vers la réussite. Perméable au discours du gourou américain, Arnaud Vanpoperinghe s'en inspire pour sa politique managériale. "Il y a peu de gens égotiques dans l'entreprise. Notre leitmotiv: bosseur, intelligent, modeste", assure le dirigeant. À tous les "smart & good people" recrutés par ses soins depuis 10 ans, le boss promet de travailler dans la joie et la stimulation. Maxence, directeur marketing, en poste depuis 7 ans, en témoigne: "très à l'écoute, il place l'humain au coeur et cherche le meilleur pour chacun". Au-delà des expressions un peu "cliché", une vraie culture d'entreprise semble souder les équipes. "J'aimerais que chacun progresse en savoir-faire et en savoir être. L'entreprise doit être le meilleur lieu pour servir les hommes et le monde. Je trouve du sens là où je suis..." Mais le management détendu n'est pas dénué d'une saine tension. "Dans mon équipe, on peut se tromper mais on n'a pas le droit de dormir. Il faut être contributif de la bonne énergie collective."

Le Patagonia du meuble

Une autre dimension, cette fois écologique, anime la vision de l'entrepreneur. Si la performance reste au coeur du réacteur (un objectif de 100 millions d'euros dans 3 ans), l'engagement de la société dans une démarche environnementale lui confère une tout autre valeur. "Depuis 10 ans, nous peaufinons notre horlogerie. Tikamoon est une marque avec des produits uniques, au bon prix, bien servis et bien mis en scène. Nous avons mis une décennie pour construire le modèle, nous allons mettre à profit la prochaine pour délivrer la vision, à savoir devenir le Patagonia du meuble, une société qui contribue aux hommes et à la planète", ambitionne Arnaud Vanpoperinghe. "Cette vision, baptisée en interne "Tika Green", nous permet d'offrir l'alternative durable aux acheteurs de mobilier. Tikamoon est labellisé FSC (label environnemental Forest Stewardship Council, NDLR). Aussi, le bois est négatif en carbone quand il arrive dans nos entrepôts et il dure 20 ans. D'ici 3 ans, nous souhaitons être l'un des premiers distributeurs neutres en carbone. J'ai tout en main pour réaliser mon rêve...", conclut le Dg.

Son parcours

1995 : études à l'ESSEC

1995-1997 : Postes à l'étranger, chez Total

1997-2000 : consultant chez KPMG

2000-2008 : Groupe 3 Suisses

2008-2010 : Dg de 2XMoinsCher.com

2010 : rejoint Tikamoon, aux côtés du fondateur Xavier Vincent

2013 : Adeo rachète Tikamoon


 
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