Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Découvrez le Top 50 des retailers mondiaux

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
Découvrez le Top 50 des retailers mondiaux

La National Retail Federation et Kantar viennent de publier le Top 50 des retailers dans le monde en 2021. Walmart reste le numéro 1 mondial, suivi de près par Amazon, Alibaba et JD.com. Carrefour est dans le Top 10 en 8e position et Aldi continue de progresser.

Je m'abonne
  • Imprimer

"2020 a été une année de consternation et de confusion, car les acheteurs du monde entier ont eu du mal à trouver ce dont ils avaient besoin dans des circonstances qui changeaient chaque semaine, souligne la National Retail Federation. Contre-intuitivement pour de nombreux détaillants , ce fut la meilleure année de leur histoire car les acheteurs ont eu de nouveaux besoins résultants du travail à domicile et des divers niveaux de confinement. Cependant, pour les autres détaillants, principalement ceux des centres commerciaux, des zones urbaines ou des pays où les confinenements où les confinements ont été stricts, ce fut une année de pertes de ventes importantes. "

Ces conditions sont un défi évident pour classer les détaillants à l'échelle internationale simplement en fonction des ventes. Il met en évidence la nécessité d'utiliser des mesures supplémentaires. Toute comparaison de détaillants opérant dans plusieurs pays est rendu difficile par les taux de change. En outre, les classements des détaillants sont ajoutés à partir des revenus consolidés déclarés, ce qui dilue l'impact que les coentreprises, les franchises et les marchés peuvent avoir pour aider les détaillants à s'internationaliser. Enfin, la plupart des détaillants génèrent l'essentiel de leurs ventes à partir d'opérations nationales, ce qui permet à ceux qui utilisent les plus grands marchés nationaux de sembler avoir les plus grandes opérations internationales, ce qui n'est pas toujours le cas .




1. Walmart

Walmart a continué de modifier son modèle d'entreprise pour s'aligner sur une approche omnicanale plus large de ses marchés tout en poursuivant son expansion dans les plates-formes et services de marché. Il est toujours en tête du classement international des détaillants, même s'il s'est récemment désengagé d'un certain nombre de marchés: d'abord le Brésil, puis le Royaume-Uni, et plus récemment l'Argentine et le Japon. Dans le prochain Top 50, il restera probablement n ° 1 mais avec une avance plus petite.

2. Amazon

Amazon continue de se diversifier. Le géant de l'e-commerce affiche une forte croissance sur ses principaux marchés que sont les États-Unis, le Canada et l'Europe à mesure qu'il se développe dans d'autres pays. Cela se reflète dans la forte capitalisation et le flux de trésorerie, qui lui donnent la flexibilité nécessaire pour s'implanter sur de nouveaux marchés et développer son groupe de logistique et d'exécution des commandes. Il pourrait s'emparer plus rapidement de la première place en achetant un détaillant international ou un grand marché régional en dehors de l'Amérique du Nord.

3. Groupe Schwarz

Sa bannière discounter avec Lidl a été son principal vecteur de croissance en dehors de l'UE, comme aux États-Unis, mais les opérations en ligne sur les marchés existants sont celles où la plus grande croissance a eu lieu à ce jour.

4. Aldi

L'un des détaillants à la croissance la plus rapide aux États-Unis. Aldi continue de trouver discrètement de nouveaux marchés dans lesquels se développer, y compris la Chine. La société continue d'intégrer ses opérations d'approvisionnement mondial, de logistique internationale et de commerce électronique. Au cours des dernières années, il a également remodelé ses magasins pour atteindre un degré plus élevé d'engagement des acheteurs. Aldi est passé de la 8e à la 4e place du classement de cette année et pourrait remonter encore d'une place l'année prochaine.

5. Alibaba

Alibaba s'est développé dans tous les types d'entreprises, y compris le commerce de détail. Toujours avant tout une entreprise chinoise, Alibaba se lance sur de nouveaux marchés, tout en étendant ses services financiers. Les plus grands changements concernent les détaillants physiques Hema et Freshippo qui se sont rapidement développés sur de nouveaux marchés avec des magasins plus grands. Son rachat des activités d'Auchan RT-Mart en Chine en a fait le plus grand détaillant physique.

6. Costco

Costco continue d'évoluer discrètement sur les petits et grands marchés. Il est récemment devenu le deuxième plus grand détaillant au Canada et s'est développé en Australie et en Europe. Après s'être finalement lancé dans le commerce électronique, il devrait connaître une croissance rapide sur les marchés existants grâce à une proposition de valeur unique.

7. Ahold Delhaize

En tant que société unifiée aux États-Unis, Ahold des Pays-Bas et Delhaize de Belgique ont pu rafraîchir leurs magasins dans toutes les enseignes et recommencer à croître. En offrant aux acheteurs une expérience de qualité en magasin, Ahold Delhaize continue de tirer parti des meilleures capacités d'épicerie en ligne aux États-Unis et sur ses marchés européens. La plateforme de marché Bol.com, basée aux Pays-Bas, continue de développer les achats de produits non alimentaires en Europe.

8. Carrefour

Carrefour a résolu les problèmes de propriété et de dépenses et se développe à nouveau avec des franchises au Moyen-Orient et en Afrique. En Amérique latine, le format "atacado" reste le principal moteur de croissance du distributeur, les petits magasins express se développant sur tous ses marchés existants.

9. Ikea

Les films tournés aux quatre coins du monde montrent clairement la domination d'Ikea dans l'ameublement des foyers du monde entier. Les meubles de bricolage pratiques et abordables du détaillant suédois, vendus dans les grandes surfaces bleues et jaunes, continuent de connaître le succès. Et le détaillant commence maintenant à s'étendre dans les villes d'Amérique latine et à relancer sa boutique en ligne pour atteindre de nouveaux marchés.

10. JD.com

La croissance et la diversification rapides de JD.com continuent de surprendre le marché chinois. Mettant l'accent sur la compétence opérationnelle et le service client, il s'associe à une série de détaillants internationaux, en particulier Walmart, propriétaire minoritaire. Mais il s'est également associé à des entreprises régionales beaucoup plus petites pour offrir des produits familiers à une population mobile. Compte tenu de ses récentes avancées dans le domaine de la vente au détail et de son expansion internationale, JD.com continuera à figurer dans le Top 10 pendant plusieurs années.

La suite du classement: ici


Méthodologie:

Pour figurer dans le classement de cette année, les entreprises devaient répondre à plusieurs critères. Les entreprises publiques et privées ont été prises en compte, et les entreprises ont été examinées entre octobre et décembre 2020. Premièrement, l'entreprise devait être un détaillant, défini comme étant soit une opération de revente de biens destinés aux consommateurs, soit une entreprise de restauration ouverte au public. Deuxièmement, l'entreprise doit avoir des opérations de vente directe dans au moins trois pays, dont l'un ne doit pas être un territoire adjacent au pays d'origine du détaillant. Les paradis fiscaux offshore, les territoires et les protectorats ne peuvent être considérés comme des pays. Troisièmement, lors de l'examen des opérations de franchise, l'entreprise doit détenir la licence mondiale pour franchiser le nom du magasin dans la majorité des pays où la franchise opère.

Le processus d'examen a porté sur trois éléments des modèles commerciaux, les capacités de vente directe internationale constituant le premier point d'examen. Lorsqu'elles ont été déclarées, les équipes ont pris le montant des ventes au détail internationales de l'entreprise pour la période de dépôt la plus récente de 52 semaines, dans la devise fournie, et ont converti le chiffre en dollars américains. Les devises ont été converties en utilisant la base de données des taux du Fonds monétaire international. En général, les dépôts annuels examinés ont été publiés entre mars et septembre 2020.

Le deuxième point d'examen concernait les ventes de franchises d'entreprises, lorsque d'autres détaillants avaient obtenu le droit d'exploiter la franchise. Lorsque la valeur des ventes de la franchise était déclarée, souvent appelée ventes totales à l'échelle du système, nous avons pris ce chiffre et appliqué la même méthodologie de taux de change que lors du premier examen. Lorsque les ventes à l'échelle du système n'étaient pas déclarées, Kantar a pris les valeurs des rapports fournis par les franchisés de la région.

Le troisième point d'examen concernait les ventes sur le marché et les alliances d'approvisionnement. Les ventes sur les places de marché sont celles où le détaillant fournit la plateforme numérique (site web, application mobile ou système de commande vocale) et aide les acheteurs avec des options de livraison, mais permet à un grand nombre de vendeurs d'inscrire des produits sur la plateforme. De nombreuses entreprises qui exploitent des places de marché déclarent le volume brut de marchandises (GMV) ; lorsque cela a été déclaré, Kantar a pris le chiffre. Dans les cas où il n'a pas été communiqué, il a estimé la valeur sur la base du trafic quotidien du site Web et d'autres paramètres. Lors de l'examen des alliances d'approvisionnement - où deux détaillants ou plus achètent ensemble des marchandises à un grossiste ou créent ensemble des produits de marque privée - nous avons examiné la taille des détaillants partenaires de l'alliance.

Après avoir examiné ces trois éléments, Kantar a créé un système de points accordant le plus de points aux détaillants pratiquant la vente directe internationale, un nombre inférieur de points aux détaillants ayant des accords de franchise de zone internationale et un nombre limité de points aux détaillants utilisant des places de marché ou des alliances d'achat pour générer une échelle internationale. Les sources du rapport de cette année comprennent des rapports annuels, des documents publics et des déclarations de presse, ainsi que des études sur les habitudes d'achat des consommateurs.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page