En ce moment En ce moment

Les 100 marques leaders de l'expérience client dans le monde

Publié par Clément Fages le | Mis à jour le
Les 100 marques leaders de l'expérience client dans le monde

Des incontournables Sephora, Apple ou BMW, aux plus inattendues Olive Garden, Stella Artois et Iberia Airlines... Découvrez les marques mondiales plébiscitées par les internautes pour la qualité de leur expérience client selon Brandwatch, spécialiste du social selling.

Je m'abonne
  • Imprimer

Qu'on soit une enseigne ou une marque de grande consommation, un constructeur automobile ou un opérateur mobile, la qualité de l'expérience client proposée s'impose depuis des années comme un juge de paix dans l'esprit des consommateurs au moment de choisir une marque.

De la fiabilité du service ou du produit à la réponse émotionnelle qu'une marque déclenche, Brandwatch a analysé les conversations en ligne de 17 millions d'internautes pour découvrir qui sont les champions de l'expérience client dans le monde, parmi une sélection de 240 marques dans 20 secteurs différents et selon trois critères : la qualité du service client, l'intention d'achat et l'émotion suscitée.

Et à ce jeu, c'est l'opérateur allemand T-Mobile qui s'impose comme la marque offrant la meilleure expérience client dans le monde, devant deux chaînes de restauration américaines ex-æquo, Chili's et Olive Garden, et Sephora. Si c'est la qualité du service client et les prix attractifs pratiqués par T-Mobile qui séduisent les internautes, ces derniers mettent en avant la largeur de l'offre de l'enseigne de cosmétique française et la qualité de son service tant en physique qu'en virtuel.


Dans ce top 100 des marques championnes de l'expérience client on retrouve :

- 14% de chaînes de restauration

- 11% de marques technologiques

- 10% de compagnies aériennes, 10% d'opérateurs télécom, 10% de télévision-média

- 9% de constructeurs automobiles

- 8% de boissons alcoolisées et bières

- 6% de chaînes de vêtements

- 4% de services financiers, 4% de fournisseurs d'énergie, 4% de marques d'hygiène/beauté

Quant à savoir qui provoque le plus d'émotions positives, c'est une autre marque allemande qui s'impose en tête du classement : l'enseigne Galeria Kaufhof peut revendiquer 97,93% de mentions positives en ligne, devant les studios Pixar (97,53%) et l'enseigne américains spécialisée dans le gaming Gamestop (95,86%). Moët & Chandon (95,17%), Yves Saint Laurent (94,97%) et dans une certaine mesure Grey Goose (marque française appartenant au groupe Bacardi, dont le siège est aux Bermudes / 94,24%), représentent la France dans ce classement en occupant les 6e, 10e et 15e place.

Enfin, Brandwatch propose un dernier classement, celui des intentions d'achat, qui est dominé cette année par les marques américaines Chick-fil-A, Wendy, Tesla et McDonald's. En comptant Taco Bell, Apple, Nike et Microsoft, huit marques US sont dans le Top10. T-Mobile (Allemagne) se classe à la 5e place, et Nintendo (Japon) à la 7e.

La solution remarque qu'une marque comme Nike obtient 15 fois plus d'intention d'achat que Reebok, quand Amazon recueille 16,5 fois plus d'intention d'achat qu'Ebay. Si l'on pourrait penser que ces résultats peuvent s'expliquer par le leadership de Nike et d'Amazon sur leur marché, le classement de Chick-fil-A par rapport à McDonald's nuance cette conclusion.

Je m'abonne

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Retail

Par Caroline Clermont

Ikea France poursuit sa transition digitale et énergétique. Sa stratégie e-commerce s'avère positive et donne des résultats avec un an d'avance [...]