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Les marketplaces ont vu leur chiffre d'affaires exploser en 2020

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Les marketplaces ont vu leur chiffre d'affaires exploser en 2020
© wladimir1804 - stock.adobe.com

Une croissance deux fois plus forte que l'e-commerce traditionnel, une augmentation sensible du nombre de vendeurs pour chaque opérateur: les marketplaces ont performé en 2020, selon l'Enterprise Mirakl Index, publié par l'éditeur de marketplaces Mirakl.

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L'activité des marketplaces a grimpé de 81% au quatrième trimestre 2020, soit une croissance deux fois plus forte que l'ensemble de l'e-commerce mondial, selon l'Enterprise Mirakl Index, rapport annuel établi par Mirakl. L'enquête regroupe les données de 60 marketplaces mondiales. "Les données que nous avons relevées montrent clairement que les retailers peuvent simultanément améliorer leurs ventes via les marketplaces et augmenter leur trafic e-commerce global en augmenter le nombre de vendeurs et l'assortiment proposé sur leur plateforme, ce qui réfute les craintes de cannibalisation", annonce Adrien Nussenbaum, cofondateur et CEO US de Mirakl.

Par ailleurs, les marketplaces étendent rapidement leurs réseaux de vendeurs (+46% en 2020), tandis que le chiffre d'affaire de chaque vendeur a crû en moyenne de 24%. De plus, les retailers ayant choisi de proposer leur offre via une marketplace ont vu leur trafic augmenter de 34% sur leur site, bénéficiant d'une nouvelle demande sans dépense publicitaire supplémentaire. L'ajout de nouveaux vendeurs est à l'origine des deux tiers de la croissance annuelle du chiffre d'affaire généré par les marketplaces.

En 2020, le marketplaces ont enrichi leur proposition tarifaire pour le client final: le nombre de prix proposé pour un même produit au sein d'une plateforme est passé de 1,58 à 1,71.

Dans le contexte de la crise sanitaire, les consommateurs ont recherché plusieurs catégories d'articles de manière frénétique, à l'instar des équipements de protection, des équipements sportifs et des produits alimentaires. Selon l'étude, les retailers gagnants sont ceux qui ont su répondre immédiatement à la demande et ont ainsi évité les ruptures de stock. Ainsi, les marketplaces ont vu leur assortiment produits grimper de 32%. Mirakl indique qu'avec un chiffre d'affaires de 109766 dollars par vendeur, les retailers opérateurs ont perçu en moyenne 14796 dollars de commission nette pour chaque vendeur. Les taux de commission s'établissent en moyenne à 13,5%. Les 50% de marketplaces constituant le milieu du panel exigent ainsi un taux de commission s'étalant de 11,2 à 18,4%, soit une offre relativement homogène pour les vendeurs.

Méthodologie

L'étude porte sur 50000 vendeurs, sur 60 marketplaces, vendant 60 millions de produits. L'Enterprise marketplace index rassemble les insights anonymisés de marketplaces B to C utilisant la plateforme Mirakl. Pour être comptabilisée, une marketplace doit avoir effectué des transactions durant l'ensemble de la période étudiée, du quatrième trimestre 2019 au quatrième trimestre 2020. La croissance du chiffre d'affaire des acteurs est calculée grâce à la moyenne des indicateurs provenant des sources suivantes: Adobe Digital Economy Index, Amazon, Ebay, Fevad, Salesforce Shopping Index, T Mall, US Department of Commerce, SEMRush.


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