Quelles sont les évolutions des transactions commerciales sur le web?
La plateforme de marketing Emarsys et GoodData mesurent l'impact du Covid-19 sur les ventes en ligne en France et à l'international en avril. Éclairage.
Je m'abonneEmarsys et GoodData mesurent l'impact du Covid-19 sur l'e-commerce en France et à l'international via un nouvel outil Covid Commerce Insight (ccinsight). Les deux plateformes comparent l'évolution des transactions commerciales en ligne en volume (quantité des transactions) et en valeur (revenu issu des transactions) en mesurant les performances de pure players et des magasins physiques détenant des points de vente en ligne.
Un pic commercial mi-avril
Sur tous ces secteurs, les commandes adressées aux pure players bondissent de 95% dans l'Hexagone. En comparant la France, le Royaume-Uni, les États-Unis ou encore l'Allemagne, les performances hexagonales sont très honorables, malgré la crise. Tous secteurs confondus (mode, maison et DIY, sport), les commerçants (magasins physiques ayant un point de vente digital) présents en France connaissent la meilleure performance avec un pic de croissance des revenus générés par les transactions commerciales à + 109% mi-avril. En comparaison, les performances se portent à + 76% au Royaume-Uni, + 73% aux États-Unis et + 42% en Allemagne.
S'agissant des performances des pure players digitaux sur ces quatre pays, elles sont en hausse régulière depuis le 6 avril, et aux dernières nouvelles la France enregistre une augmentation de 75% des revenus générés par les transactions.
Si l'on regarde le temps long (les chiffres sont suivis depuis début janvier), les commandes et le revenu généré dans ces quatre pays repartent à la hausse depuis début avril.
En France, les voyants sont plutôt au vert et les commandes adressées aux pure players comme aux retailers s'améliorent sur les trois secteurs (maison et DIY, sport). Seules, les marques physiques du domaine de la mode enregistrent une baisse des commandes de 42% depuis une semaine.
Baisse de revenus des pure players chinois
Du côté des BRICS, en revanche, les voyants sont plutôt au rouge à l'exception de la Russie qui tire son épingle du jeu avec + 47% de commandes adressées au retailers. Chine et Inde accusent des baisses sensibles en revanche : - 41% de commandes adressées à Beijing sur la première quinzaine d'avril par exemple. Et une baisse de 65% des revenus engrangés par les pure players chinois. La crise semble frapper plus durement l'usine du monde que les acteurs occidentaux.
Méthodologie :
Plus d'un milliard d'interactions clients et 400 millions de transactions sont analysées, secteur par secteur, dans 120 pays. Le nombre de commandes effectuées en ligne et la valeur monétaire des transactions sont mesurés, notamment auprès des 2 500 entreprises clientes d'Emarsys. Données récoltées depuis janvier 2020 - analyse sur un échantillon du 6 au 19 avril 2020.