Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

16 banques oeuvrent pour une solution de paiement paneuropéenne

Publié par Nicolas Apaire le - mis à jour à
16 banques oeuvrent pour une solution de paiement paneuropéenne
© ipopba - stock.adobe.com

16 banques provenant de cinq pays de la zone euro ont inauguré le lancement d'EPI, un nouveau système de paiement européen unifié.

Je m'abonne
  • Imprimer

16 banques se lancent dans le projet EPI: l'ambition est de créer une solution de paiement paneuropéenne unifiée s'appuyant sur les paiements instantanés / SEPA instant credit transfer (SCT Inst), proposant une carte bancaire aux consommateurs et commerçants à travers l'Europe,un portefeuille numérique et des solutions de paiement "peer-to-peer". La solution vise à devenir un nouveau standard de paiement pour les consommateurs et les commerçants européens pour tous les types de transactions, y compris en magasin, en ligne, pour les retraits d'espèces et le PtoP en plus des solutions des schémas de paiement internationaux.

L'objectif d'EPI est de proposer une solution de paiement digitale utilisable partout en Europe et ainsi redessiner le paysage fragmenté actuel. Ce faisant, les fondateurs d'EPI répondent aux attentes des commerçants et des consommateurs pour une approche plus paneuropéenne des paiements. EPI bénéficiera tout d'abord aux citoyens européens et pourrait contribuer à l'accélération de l'innovation dans le domaine des paiements. Aujourd'hui, plus de 50% des transactions de paiement de détail en Europe se font en espèces.

EPI vise à soutenir le renforcement du marché unique en Europe et la stratégie numérique européenne

EPI vise à faire converger l'écosystème européen des paiements des banques, des commerçants et des acquéreurs / prestataires de services de paiement, contribuant ainsi au renforcement du marché. Le début de la phase de mise en oeuvre se concrétisera dans les prochaines semaines grâce à la création d'une société intérimaire à Bruxelles (Belgique). Les réalisations de cette société seront évaluées par chaque banque avant de souscrire à la structure d'entreprise finale d'EPI. Jusqu'à la fin de 2020, une période est ouverte pour que les acteurs du marché européen, banques, conglomérats bancaires, ainsi que les prestataires de services de paiement tiers puissent rejoindre EPI en tant que fondateurs. EPI devrait entrer en phase opérationnelle en 2022.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande