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Carrefour, hyper... connecté !

Publié par Christelle Magaud le

Chariot connecté, miroir magique, paiement mobile... Carrefour a fait de la digitalisation l'un des enjeux majeurs de son développement et s'appuie sur son modèle multiformat et omnicanal pour améliorer l'expérience client. La preuve en images.

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Faire son shopping avec un chariot connecté

L'enseigne s'entoure de start-up qui l'aident à acquérir de nouvelles expertises, que ce soit pour proposer de nouveaux services aux clients ou pour soutenir sa politique RSE. Carrefour collabore ainsi avec des start-up issues de secteurs variés, comme Think & Go, par exemple, qui a développé l'appli Promo-C-Où pour l'enseigne. Il s'agit d'un dispositif embarqué sur une tablette installée sur un chariot. L'expérience est actuellement menée auprès des clients de l'hypermarché d'Euralille avec Mediaperformances. À l'accueil, le client laisse une pièce d'identité en guise de caution et se voit confier une tablette à fixer au chariot (une trentaine est actuellement en service). Un tutoriel lui explique les modalités d'usage. La tablette permet au consommateur, géolocalisé, de faire ses courses en repérant facilement promotions et bons de réductions. Au passage, le dispositif autorise les marques qui le souhaitent à intégrer leur publicité. Également, il délivre à Carrefour des données précises : promotions préférées, rayon les plus fréquentés...

Illuminer le parcours client avec la technologie Led

Pas moins de 2,5 kilomètres de diodes led sont déployées dans le magasin rénové de Carrefour Euralille. Une première en France ! Le but de cette technologie déployée par Philips ? Faire en sorte que l'information passe par la lumière et permette aux clients de l'hypermarché de localiser les promotions. Donc pas besoin d'installer de matériel annexe. Au Carrefour Euralille, cette innovation est liée au chariot connecté. Celui-ci est équipé de l'application Promo-C-Où intégrée sur la tablette fixée à sa poignée et sur laquelle, en quelques clics, les clients tapent leur liste de courses incluant les promotions en cours. L'application les aide ensuite à trouver les bonnes affaires sélectionnées.

Payer via son mobile

Carrefour sera parmi les premiers en France, cet été, à proposer Apple Pay à ses clients. Développé en coordination avec Carrefour Banque (2,5 millions de clients), Apple Pay offrira une expérience simplifiée des courses à tous les détenteurs d'une carte " PASS MasterCard ". Avec une sécurité sans faille : chaque transaction est en effet autorisée à l'aide d'un code de sécurité dynamique unique qui ne sert qu'une seule fois.

Commander sur un mur digital

Dans un magasin pilote en Belgique, à Mons, Carrefour met également, à disposition à l'entrée, des écrans tactiles qui permettent aux clients de commander des produits encombrants (comme des packs de bouteilles d'eau). Les clients payent et retirent les articles au drive à la fin de leurs courses.


Essayer des vêtements via un miroir magique

Décidément, Carrefour exploite toutes les possibilités digitales pour faciliter la vie du client. Dans son hypermarché de Mons, l'enseigne a mis en place un miroir digital en guise de cabine d'essayage. Ce dispositif innovant permet au consommateur de s'observer sous toutes les coutures. Au client de de décider s'il veut être photographié ou filmé de face/de dos/de profil. Cerise sur le gâteau : s'il le souhaite, il peut partager l'essayage avec ses amis sur Facebook ou bien envoyer le résultat par email pour avoir leur avis avant de se décider.

Personnaliser des articles en live

Voilà une innovation qui concerne la customisation de produits du quotidien. Grâce aux mini-boutiques mydesign.com déployées dans certains hypermarchés Carrefour, les consommateurs peuvent désormais personnaliser différents objets dans trois univers : la décoration (coussin, vaisselle, horloge, lampe...), le prêt à porter (tee-shirt, sweat, polo) et les accessoires (coque de téléphone, papeterie, sacs...), le tout en moins de 5 minutes.. Les objets sont personnalisés, soit en utilisant la galerie d'images proposée par mydesign.com (créations originales, reproduction d'artiste, images sous licences), soit avec leurs propres photos.

Dans le Carrefour de Mons, on peut aussi personnaliser et imprimer sur place son papier peint. Une autre innovation permet également de graver des CD de films et de récupérer celui-ci à la caisse, au moment de régler la totalité des achats.

Distraire les clients avec des robots

Des petits robots de 120 cm de haut et dotés d'une caméra 3D pour détecter les mouvements proches ont été installés ponctuellement dans certains hypermarchés de l'enseigne pour aller à la rencontre des clients. Ils avaient des tâches bien précises, comme délivrer des informations, se prêter à des séances photos ou bien réaliser des chorégraphies. Carrefour est le premier distributeur alimentaire en Europe à utiliser ces humanoïdes dans ses magasins. Si l'initiative relève du gadget, elle est néanmoins très concluante en terme d'animations et a créé le buzz, renforçant l'attractivité des magasins concernés. À suivre donc.





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Christelle Magaud

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