Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Enseignes de la distribution : quelles sont les attentes des Français ?

Publié par Salomé Kourdouli le

Altavia délivre 4 enseignements clés sur les attentes des Français. Les enseignements sont fondés sur son Baromètre annuel de la Valeur Shopper.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le succès des marques engagées

Les Français plébiscitent les enseignes responsables et engagées, à l'image de Biocoop : 84% de ses clients reconnaissent que la marque "a des valeurs". Grand Frais a également gagné la reconnaissance des Français avec son "marché moderne et vrais commerçants", tout comme Picard ou Lerclerc, considéré comme défenseur du pouvoir d'achat des Français et pionnier dans un engagement responsable.

© ©REDPIXEL - stock.adobe.com

L'importance du digital

Altavia met l'accent sur l'importance du digital pour les retailers. Le secteur high tech, particulièrement touché par le digital, doit répondre à l'équilibre des achats physiques et sur Internet : 38% des Français achètent en magasin quand 42% effectuent leurs achats en ligne. Les acteurs Fnac ou Darty ont su s'adapter à cette évolution et ainsi rester dans le top 5 des marques leaders de ce secteur.

L'accessibilité au magasin avant tout

Les Français plébiscitent de plus en plus un commerce accessible, proposant des solution de drive, livraison ou encore de click & collect. Dans le Baromètre 2019 de la Valeur Shopper, Leclerc Drive se place à la 4ème position du secteur alimentaire, devant les centres Leclerc. Chez les enseignes Intermarché et Système U, les Français préfèrent également le drive au magasin. Chez Carrefour et Auchan, ils apprécient à égalité les deux services.

La priorité des Français : trouver le produit qu'ils cherchent

"Trouver ce que je cherche" est le critère n°1 choisi par les Français (55,1%), devant le prix (53% ont sélectionné "faire des économies"), puis l'optimisation du temps (46%). Le prix se place en second critère dans six secteurs d'activités, mais reste premier dans l'habillement.

no pic

Salomé Kourdouli

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page