Le "grand magasin" version Monoprix

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Via son nouveau concept sur 5 000m2 inauguré à Montparnasse, à deux pas de la gare, Monoprix veut réinventer la manière de faire du commerce. Son ambition ? S'imposer comme "un grand magasin nouvelle génération pour tous".

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Une agora baptisée "Place Publique"

"Nous voulons réinventer ce plaisir de vivre à la française, souligne Jean-Paul Mochet, président de l'enseigne Monoprix. Avec la massification du commerce, toute la valeur a été mise dans le prix. Notre stratégie est de redonner de la valeur aux produits, aux lieux et aux marchands." Après neuf mois de travaux, Monoprix a rouvert -en septembre- son flagship de Montparnasse, l'un des trois plus grands magasins de l'enseigne premium générant plus de 50 millions d'euros de volume d'affaires, via un nouveau concept de "grand magasin pour tous". Un retour aux sources pour Monoprix fondée en 1932 au sein du groupe des Galeries Lafayette (avant son rachat en 2012 par le groupe Casino) pour s'adapter aux aspirations des clients urbains: produits bio, circuits courts, marques engagées... "Nous proposons notre vision d'un commerce de centre-ville réinventé via une profusion d'offres dans l'alimentaire, la déco, la maison, pointe Jean-Paul Mochet. Le grand magasin nouvelle génération par Monoprix voit sa première déclinaison à Montparnasse."

Au 1er étage, un espace de 150m2 permet aux clients de s'installer pour travailler, déjeuner (avec la présence d'une crêperie bio) ou pour simplement se reposer sur les gradins. "La Place Publique a vocation à devenir un lieu de rencontres entre les clients, les commerçants, les entrepreneurs et les responsables associatifs, souligne Maguelone Paré, directrice concept et innovation de l'enseigne. Chaque Monoprix sera unique, en harmonie avec son quartier, sa ville, ses voisins." Des conférences avec des acteurs de l'économie sociale et solidaire, comme Micro-Don ou Repair Café, sont proposées chaque semaine et retransmises sur les réseaux sociaux. Deux fois par mois, les clients ont la possibilité d'échanger avec le directeur du magasin pour évoquer leurs envies, besoins, les couacs...

Dalila Bouaziz

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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