Green Friday : pour un Noël plus responsable

Publié par Barbara Haddad le

Chaque année de plus en plus de marques ne souhaitent pas participer à la surenchère des promotions liée au Black Friday. De là à ne pas marquer le coup... ? Quand même pas ! Voici une sélection d'initiatives repérées cette année.

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Make Friday Green Again

Dans un contexte où le Black Friday fait polémique, pour de multiples raisons, la marque FAGUO par le biais de son collectif Make Friday Green Again se mobilise une nouvelle fois pour inviter les Français à une consommation plus responsable.

Cette année, ce sont plus de 1000 marques qui composent le collectif, soit 300 de plus qu'en 2019 et qui refusent de prendre part à cette journée de surconsommation.

" Moi aussi, je suis commerçant et je comprends tout à fait l'inquiétude qui plane sur les commerces depuis plusieurs mois. Certains pensent que le Black Friday peut être une solution à court terme, mais en réalité, cette journée de surconsommation n'est pas une alternative viable ni pour les commerces ni pour l'environnement. D'ailleurs, les marques qui nous ont rejoints cette année vivent toute la même crise économique, mais elles font le choix de ne pas faire de promotion. Récemment, un premier pas a été fait en faveur des commerçants puisque la date du Black Friday a été décalée, laissant la possibilité aux commerçants de prendre part ou non à cette journée. Mais cet événement commercial reste une catastrophe pour l'environnement et pour l'économie et je pense qu'il doit donc être annulé", revendique Nicolas Rohr, Cofondateur de la marque FAGUO et à l'initiative de #MakeFridayGreenAgain.

Les marques ne restent pour autant pas sans initiative, à l'instar de Tediber qui revendique le choix de prix justes depuis sa création, toute l'année et sur tous les produits afin de proposer des produits essentiels et durables de grande qualité et accompagnés. La marque montre donc son engagement différemment, en offrant cette année un petit pot de miel qui se glissera dans certaines commandes du 23 au 27 novembre 2020.

"Ce miel, c'est celui d'un apiculteur soutenu grâce à notre partenariat avec Un Toit Pour Les Abeilles. Nous parrainons 10 ruches, participant ainsi à la sauvegarde de près de 400.000 abeilles, indispensables à notre éco-système", explique la marque.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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