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Les 10 idées e-commerce (28 janv.-1er fév.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: la Chine devant les États-Unis sur le terrain du retail, Amazon lance Scout, son robot de livraison autonome et une centaine de start-up tech chinoises sont devenues des licornes en 2018.

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Retail: la Chine devrait devancer les États-Unis pour la première fois

La Chine devrait être le premier marché retail mondial en 2019, selon l'institut eMarketer. Le pays le plus peuplé au monde devrait voir ses ventes monter de 7,5%, à 5,6 billiards de dollars, contre une croissance de 3,3%, à 5,5 billiards de dollars, pour les États-Unis. Cependant, les consommateurs chinois ralentissent leurs dépenses, en raison d'un indice de confiance plus bas en l'avenir. La croissance de l'économie chinoise s'est élevée en effet de 6,6% en 2018, soit son rythme le plus lent depuis 28 ans.

À lire sur CNBC.


Amazon lance Scout, son robot de livraison autonome

Scout, dernier-né d'Amazon, un robot autonome dédié à la livraison, est désormais en service à Washington, dans la région de Snohomish. L'appareil peut rouler sur les trottoirs et livrer les colis à la porte des résidents. De la taille d'une glacière, Scot est, pour l'heure, déployé en six exemplaires et ne fonctionne qu'en semaine, durant la journée.

À lire sur CNBC.


Une centaine de start-up tech chinoises sont devenues des licornes en 2018

Le marché des start-up chinoises a connu une bonne année 2018: près de 100 jeunes entreprises dédiées à la technologie ont atteint une valorisation de 1 milliard de dollars. Parmi ces dernières, Ant Financial, spécialisée dans le paiement digital, ByteDance (streaming vidéo), Kuaishou (application dédiée à la vidéo courte et soutenue par Tencent) et Meicai, une plateforme dédiée à la vente directe de légumes. Ces structures ont connu une croissance moyenne de 400% en 2018.

À lire sur Pymnts.


JD.com réalise sa première livraison par drone hors de Chine

Le groupe chinois JD.com a livré un colis composé de livres et cartables à des écoliers en Indonésie, soit à 250km de son point de départ. In fine, l'e-commerçant espère livrer dans la journée ou en 24h dans 85% du pays. Il s'agit de la première fois que JD.com obtient une licence pour opérer en dehors de Chine via un drone. Auparavant, l'e-marchand avait livré par ce biais des zones rurales de Chine, inaccessibles aux camions.

À lire sur Retail Gazette.


© Sergey Tarasov - stock.adobe.com

Le marché de l'intelligence artificielle devrait atteindre 3 billiards de dollars d'ici à 2024

Le marché de l'IA devrait connaître une croissance de 36,1% annuels jusqu'en 2024, selon une étude publiée par Transparency Market Research. L'augmentation la plus forte devrait concerner l'Afrique et le Moyen-Orient (38,2%). La collecte et l'analyse de données figurent parmi les usages les plus en croissance.

À lire sur Retail Customer Experience.


Asos s'apprête à lancer sa propre marque pour la maison

La plateforme britannique Asos lancera sa première marque d'accessoires pour la maison le 4 février 2019, après Zara et H&M. Les prix commencent à 10 livres (11,53 euros) et la collection comportera trois thèmes différents: "Eclectic Luxe", centré sur le verre recyclé, les assiettes vintage et les motifs animaliers, "Cool Minimal" aux motifs brossés, et "Global Traveller", un ensemble de paniers tissés à la main.

À lire sur Retail Gazette.


© Melpomene - Fotolia

La réalité virtuelle pourrait rapporter 1,6 milliard d'euros aux retailers en 2022 aux États-Unis

Le chiffre d'affaires lié aux technologies de réalité virtuelles devrait grimper de 3000% au cours des quatre prochaines années, pour attendre 1,6 milliard d'euros aux États-Unis (1,8 milliard de dollars), selon une étude menée par PYMNTS.com et intitulée "Virtual Reality in Retail: 2019 and Beyond". La VR pourrait aider les consommateurs à effectuer davantage de recherches avant qu'ils n'achètent un produit. De même, l'essai de vêtements ou de maquillage en magasin est plébiscité.

À lire sur Retail Dive.


La Poste lance un porte-monnaie électronique pour les adolescent

La Poste cible un public pas encore en âge de posséder un compte bancaire avec un nouveau produit, un porte-monnaie électronique baptisé Jaab. Pour utiliser le système, le préadolescent télécharge l'application, ses parents effectuent un virement dessus via leur compte bancaire et leur rejeton peut accrocher le terminal Jaab (de la grosseur d'un porte-clés) à son blouson pour acheter un goûter. Le paiement est réalisé sans contact (uniquement en boutique physique). Jaab est pour l'heure proposé au tarif de 30 euros pour deux ans d'utilisation.

À lire sur Le Figaro.


L'achat en ligne de prestations juridiques pour les professionnels

L'assureur Axa inaugure la plateforme www.dailydroits.fr, dédiés aux chefs de PME (non munis d'un service juridique) désireux de connaître leurs droits ou confrontés à un litige. La plateforme les met en relation en 24 heures avec un professionnel du droit adapté à leur problématique, pour un coût connu à l'avance. L'accès à un juriste est facturé à partir de 30 euros hors taxes. Une expertise immobilière ou un recouvrement de créance amiable sont également proposés.

Taobao améliore l'accès à sa plateforme pour les déficients visuels

La marketplace d'Alibaba, Taobao, a adopté une nouvelle technologie pour améliorer l'expérience de shopping des personnes malvoyantes. Un outil intelligent lit à haute voix le texte des pages web. Taobao s'appuie sur une étude interne, laquelle dénombre 300000 utilisateurs quotidiens malvoyants ou aveugles. Jusqu'à l'an dernier, Taobao utilisait un système de reconnaissance optique de caractères.

À lire sur Retail Dive.


La rédaction

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