Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les 10 idées e-commerce (19-23 nov.)

Publié par le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: le plus grand magasin Ikea au monde ouvrira aux Philippines, l'économie digitale atteindra 210 Mds€ en Asie du Sud-Est d'ici à 2025 et Alibaba choisit Liège pour son premier hub logistique européen.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le plus grand magasin Ikea au monde ouvrira aux Philippines

L'enseigne Ikea annonce la construction prochaine du plus grand magasin au monde, pour un investissement de 133 millions de dollars (via sa filiale Ikea Southeast Asia), au sein du Mall of Asia Complex, près de Manille. D'une surface de 65000m2, comprendra 9000 références, un entrepôt de stockage, un espace logistique dédié à l'e-commerce ainsi qu'un centre de contacts intégré. L'implantation n'est pas choisie au hasard: la zone entourant Manille explose grâce au boom économique et comprend désormais 5 millions de ménages, qui investissent dans des appartements et les meublent.

À lire sur Nikkei Asian Review.


L'économie digitale atteindra 210 milliards d'euros en Asie du Sud-Est d'ici à 2025

Grâce à un accès abordable à l'Internet mobile, l'économie digitale en Asie du Sud-Est explose et son envolée devrait se poursuivre au moins jusqu'en 2025, indique une étude publiée par Google et Temasek Holdings of Singapore. La somme des transactions générées par l'e-commerce, les courses de VTC, les médias en ligne et la réservation de voyage sur Internet devraient dépasser 210 milliards d'euros d'ici à 2025 à Singapour, en Indonésie, en Malaisie, au Vietnam, en Thaïlande et aux Philippines. Ces six pays combinés comptent 350 millions d'internautes.

À lire sur Pymnts.


Alibaba choisit Liège pour son premier hub logistique européen

Le premier hub du géant chinois Alibaba sera finalement situé en Belgique, malgré un appel du pied des Pays-Bas. Si aucune infrastructure n'est déjà en place, les premiers avions effectuent déjà des allers-retours entre le siège principal d'Alibaba à Hangzhou et Liège, pour acheminer les colis commandés à l'occasion du Global Shopping Festival. Une expansion d'Alibaba vers les Pays-Bas est toujours envisagée, déclare Terrry von Bibra, responsable d'Alibaba pour l'Europe.

À lire sur Retail Detail.

Le click and collect apparaît toujours comme une tendance émergente

37,6% des retailers proposent un service de click and collect à leurs clients, selon une étude publiée par OrderDynamics. En parallèle, sur les 2000 entreprises interrogées, 40% mentionnent l'état des stocks de façon basique sur les pages produits (visibilité passive, indiquant seulement quand un bien est en rupture de stock). L'étude relève une chute de 30,7% dans la visibilité active des stocks (nombre de produits restants) par rapport à l'an dernier.

À lire sur Retail Customer Experience.


Walmart devance Apple et devient le troisième e-retailer américain

Walmart détrône Apple à la troisième place du classement des e-retailers américains, derrière Amazon et eBay, en termes de parts de marché. Walmart (y compris Sam's Club et Jet.com) représente ainsi 4% des dépenses retail en ligne aux États-Unis, soit 20,91 milliards de dollars, contre 3,3% en 2017.

À lire sur eMarketer Retail.


Netflix teste un abonnement mobile à moitié prix dans pusieurs pays

Netflix lance une offre d'abonnement réservé à un visionnage sur mobile, au tarif de 4 dollars mensuels, dans plusieurs pays, notamment en Asie (Malaisie). L'offre n'est pas proposée aux États-Unis. L'entreprise espère ainsi booster ses ventes au sein du marché asiatique, alors que des hausses de prix sont envisagées sur d'autres marchés pour l'année prochaine.

À lire sur Business Insider.


Près de la moitié de l'e-commerce aux États-Unis passe par Amazon

Le groupe Amazon devrait compter pour 48% du chiffre d'affaires relatif au commerce en ligne aux États-Unis, selon le cabinet eMarketer, soit 252 milliards de dollars. Le groupe connaît une croissance de 29% entre 2017 et 2018, soit 13% de plus que l'ensemble du secteur de l'e-commerce. Les catégories de produits les plus en hausse sont les vêtements et accessoires, les produits santé et beauté, et les aliments et boissons.

À lire sur Les Échos.


Ford et Walmart collaborent pour créer un véhicule de livraison autonome

Le constructeur américain Ford, l'enseigne Walmart et le service postal Postmates nouent un partenariat pour livrer leurs courses aux clients de Walmart via des véhicules autonomes. L'opération est actuellement en phase de test et mettra dans un premier temps sur les routes des véhicules conduits par des chauffeurs humains imitant les comportements d'une voiture autonome, selon Ford. Le constructeur devrait entamer la commercialisation de véhicules autonomes d'ici à 2021.

À lire sur CNBC.


Amazon crée un pop up store à Paris pour le Black Friday

À l'approche du Black Friday, Amazon ouvre une série de magasins éphémères, baptisés "Amazon Loft for XMas" en Europe (Milan, Paris, Madrid, Berlin et Amsterdam). Spectacles, ateliers et rencontres rythmeront les journées d'ouverture, notamment autour des Kindle, enceintes Echo. Le magasin devrait ouvrir ses portes du 23 novembre au 2 décembre. Un premier pas avant l'arrivée d'Amazon Go ou 4 Star à Paris ?

À lire sur Siècle Digital.


© ©liliya kulianionak - stock.adobe.com

Achats de Noël: les attentes des shoppers en hausse

83% des consommateurs interrogés dans le cadre d'une l'étude consacrée aux tendances shopping de Noël et menée par Voxware Research envisagent de dépenser davantage pour acheter leurs cadeaux de Noël. 48 des répondants indiquent également espérer recevoir leurs achats en deux jours. 86% des personnes interrogées affirment que leurs attentes concernant la livraison (ponctualité, qualité du service) ont grimpé depuis les deux dernières années.

À lire sur Retail Customer Experience.


La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page