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Les 10 idées e-commerce (9-13 mars)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon accélère encore la livraison via des mini-centres logistiques, JD.com de nouveau bénéficiaire en 2019 et KFC transforme ses tickets de caisse en serviettes biodégradables.

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Amazon accélère encore la livraison via des mini-centres logistiques

Amazon souhaite raccourcir encore ses délais de livraison grâce à la construction de mini-centres de distribution plus proche des consommateurs, selon un billet posté par le groupe sur son blog. Le service sera accessible aux membres Prime dans les villes de Philadelphie, Phoenix, Orlando et Dallas. Les centres feront environ un dixième de la taille d'un centre traditionnel. Environ 3 millions d'articles seront livrables de cette façon.

À lire sur Retail Dive.


JD.com de nouveau bénéficiaire en 2019

L'e-commerçant chinois JD.com réalise un chiffre d'affaires de 74,4 milliards d'euros en 2019, soit une augmentation de 24,9% par rapport à 2018. Le chiffre d'affaires issu du retail connaît une hausse de 22,7%, tandis que celui provenant de la publicité, de la marketplace et des services logistiques grimpe de 44,1%. Au premier trimestre de 2020, JD.com s'attend à une croissance de son chiffre d'affaires d'au moins 10%.

À lire sur Retail Detail.


KFC transforme ses tickets de caisse en serviettes biodégradables

L'enseigne KFC lance, en partenariat avec TBWA/RAAD Dubaï, une campagne ("Napkinized) mariant écologie et commodité: les tickets de caisse, collant aux doigts graisseux des clients, sont imprimés sur des serviettes jetables. Le tout est réalisé en papier de soie écologique et imprimé avec une encre biodégradable grâce à une imprimante UV, selon KFC. La nouveauté est présente dans 87 établissements au Liban et aux Émirats arabes unis.

À lire sur "J'ai Un Pote Dans La Com".

L'Inde, le marché émergent qui connaît la plus forte croissance pour H&M

Malgré la réduction de la consommation en Inde, l'enseigne H&M y voit le marché émergent au plus fort potentiel et espère y réaliser un chiffre d'affaires de 236 millions d'euros d'ici à la fin de l'année. En cause: la multiplication des collaborations avec des acteurs locaux et l'aspect abordable des produits. L'enseigne possède 47 magasins dans le pays, contre 22 pour son concurrent Zara.

À lire sur Inside Retail Asia.


Face au coronavirus, des entreprises de livraison de repas proposent des livraisons "sans contact"

Les services de livraison de repas et de nourriture américains Postmates et Instacart, imitant plusieurs entreprises chinoises, proposent désormais une option de livraison "sans contact" dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. Insacart indique d'ailleurs que ses ventes en ligne ont été multipliées par dix la semaine dernière et demande à ses livreurs de laisser les commandes à la porte des clients.

À lire sur Tech Crunch.


Google Search indexe désormais les sites via leur version mobile

Google annonce que l'indexation des sites via Google Search sera fondée par défaut sur leur affichage sur mobile d'ici à septembre 2020. Google travaille sur ce projet depuis 2016 et était parvenu, en décembre 2019, à indexer la moitié des sites via cette méthode. Une proportion qui s'élève aujourd'hui à 70%. Selon Google, la plupart des sites sont prêts à cela et certains devraient être davantage scrollés au cours des mois à venir.

À lire sur Tech Crunch.


Aux États-Unis, 10 villes concentrent 50% de la croissance des emplois liés à la tech

Les emplois liés à la technologie (publication de logiciels, data processing, édition web, ingénieurs système...) se concentrent dans une poignée de villes américaines et désertent une grande partie du territoire américain, selon l'analyse du Brookings Institution. Les villes de San Francisco, Seattle, San Jose, Los Angeles, Austin, Denver, Phoenix, Charlotte, Dallas et Madison concentrent la moitié de ces postes et captent la moitié de la croissance liée à ce secteur en termes de nouveaux emplois créés.

À lire sur Recode.


Le coût des annulations d'événements tech dues au coronavirus explose

Les pertes dues à l'annulation de huit conférences majeures liées à la tech dans le monde (Google I/O, Facebook F8, Mobile World Congress, SXSW, Facebook Global Marketing Summit, Emtech, Google News Initiative Global Summit et la conférence des développeurs de Shopify) dépassent désormais 1 milliard de dollars, selon PredictHQ, spécialisé dans la data intelligence. Les pertes n'incluent pas les recettes escomptées par les organisateurs mais uniquement les dépenses d'hôtels, avions, restaurants et transports.

À lire sur Recode.


Amazon vend sa technologie "Go" à d'autres retailers

Amazon se prépare à vendre sa technologie de magasin sans caisse Just Walk Out, présente dans les points de vente Amazon Go, à d'autres retailers, selon l'agence Reuters. Le groupe a indiqué que "quelques retailers" avaient déjà signé mais n'a pas précisé lesquels. Sur son site, Amazon invite les acteurs intéressés à le contacter pour en savoir plus. Selon Reuters, le système Just Walk Out fonctionnera un peu différemment des magasins Amazon Go: les clients devront insérer leur carte bancaire dans une borne en entrant dans le magasin au lieu de scanner une application.

À lire sur The Verge.

© Sensay - stock.adobe.com

Camaïeu ferme 125 boutiques à l'international

Camaïeu devrait fermer les portes de 135 de ses magasins en Italie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Hongrie, où l'enseigne possède un réseau en propre. Depuis fin 2018, Camaïeu est placé sous procédure de sauvegarde. Le groupe a été repris par les fonds d'investissement américains Farallon et Carval, ainsi que le fonds CVC.

À lire sur Capital.

La rédaction

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