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Quelles sont les enseignes préférées des Français?

Publié par Morgane Coquais le

Les trophées des Enseignes de l'année, qui se tenaient le jeudi 3 novembre à Paris, ont récompensé les retailers préférés des Français. Attractivité, choix, services mobiles, web et en magasin... 11 critères étaient évalués.

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N°10: Yves Rocher dégringole de 7 places

Troisième lors de l'édition 2015, l'enseigne de beauté Yves Rocher pointe cette année à la dixième place du classement. À noter, Yves Rocher se distingue notamment par la qualité de ses services, puisque sur ce critère, elle arrive en quatrième position.


N°9: Truffaut, une progression encourageante

23e du classement 2015, l'enseigne de jardinage fait un bond et pointe à la neuvième place. Si l'enseigne a gagné des points dans le coeur des Français (+2,7 points par rapport à 2016), elle dispose toutefois d'une large marge de progression sur le personnel de vente, pointe l'étude. Une remarque qui s'applique pour toutes les enseignes du secteur.

[Enseigne de l'année] Gilles Mollard, Directeur général, Truffaut - 3/11/2016 from Editialis on Vimeo.


N°8: Kiko, un nouveau venu qui frappe fort auprès des ados

La marque italienne de cosmétiques entre pour la première année dans le classement. Implantée depuis 2010 en France, le positionnement de la marque - des produits pas cher, tendance et de qualité - a su séduire les Françaises, particulièrement les jeunes filles de moins de 25 ans. Elle compte actuellement plus d'une centaine de magasins sur le territoire hexagonal.

Pour aller plus loin :

- Comment fidéliser grâce aux influenceurs : l'exemple de Kiko

- 6 enseignes étrangères qui bousculent le paysage français




N°7: Maisons du Monde, en tête du secteur "maison"

22e lors de l'édition 2015, Maisons du Monde pointe, en 2016, à la 7e place du classement. L'enseigne est notamment plébiscitée par les clients pour l'organisation de son magasin, où, sur ce critère, elle pointe à la troisième place.

Pour aller plus loin :

- Maisons du monde s'engage auprès de ses clients et de ses collaborateurs !

[Enseigne de l'année] Yohann Catherine, Directeur des opérations, Maisons du monde - 3/11/2016 from Editialis on Vimeo.


N°5: Cultura mise sur la confiance

Pour l'édition 2016, Cultura dépasse Espace Culturel Leclerc (7e de l'édition 2015) et occupe la première place du classement des enseignes multimédias. Les critères qui séduisent notamment les clients sont la qualité des produits et la confiance que l'enseigne inspire.


N°5 ex-aequo: Sephora gagne pour la première fois dans son secteur

Ex-aequo avec Cultura, Sephora pointe à la cinquième place et détrône Yves Rocher (troisième de l'édition 2015). Le secteur de la beauté truste le classement, puisque Sephora est la troisième enseigne à figurer dans le top 10. L'enseigne a multiplié depuis un an les initiatives. Après l'ouverture de son magasin Flash en octobre 2015, la marque de beauté a ouvert sur les Champs-Elysées, au printemps 2016, un nouveau concept-store baptisé Go Pro Make Up. Dernière innovation en date: le distributeur de produits de beauté.

N°4: Décathlon séduit grâce à la qualité de ses produits

L'enseigne de sport gagne une place par rapport à l'édition précédente. Les deux critères sur lesquels elle se distingue sont la qualité de service et le rapport qualité-prix.

[Enseigne de l'année] Nicolas Pelletier, Directeur général, Décathlon France - 3/11/2016 from Editialis on Vimeo.


N°2: Picard demeure ancré à la deuxième place

L'enseigne de produits surgelés pointe à la deuxième place pour la deuxième année consécutive. Elle est notamment plébiscité pour la qualité de ses produits, l'organisation en magasin et la confiance qu'elle inspire aux clients.

Pour aller plus loin :

- La recette de Picard pour régaler les Français

[Enseigne de l'année] Philippe Maitre, Directeur commercial, Picard - 3/11/2016 from Editialis on Vimeo.



N°2 ex-aequo: Grand Frais plébiscité pour l'organisation de ses magasins

L'alimentation spécialisée a la cote! Grand Frais étant ex-aequo avec Picard. L'enseigne d'origine lyonnaise séduit par son positionnement : un concept inspiré des marchés couverts avec cinq rayons distincts (fruits et légumes, épicerie, poissonnerie, boucherie et fromagerie). Elle est plébiscitée sur différents critères : qualité et choix des produits, organisation en magasin.

N°1 : Amazon confirme sa place de leader

Pour la deuxième année consécutive, Amazon remporte l'or, dans le classement OC&C de l'attractivité des enseignes. Le pure player truste la première place sur différents critères : le choix, les produits qui conviennent aux clients, le site internet, le mobile, la confiance et, enfin, la fluidité du parcours client. Seule la dimension prix bas lui échappe.

Pour aller plus loin :

- Amazon, enseigne la plus attractive pour les Français

- Amazon Dash et le modèle d'abonnement

[Enseigne de l'année] Frédéric Duval, Country manager France, Amazon - 3/11/2016 from Editialis on Vimeo.


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