[Retailoscope] 6 enseignes étrangères qui bousculent le paysage français

Publié par Dalila Bouaziz le

Quand ces marques arrivent en France, elles sont souvent inconnues mais réussissent en quelques années à casser les codes et à s'imposer sur leur marché. Focus sur six d'entre elles.

Je m'abonne
  • Imprimer
Costco, spécialiste du magasin-entrepôt, débarque en 2017 en France

Après avoir été annoncé en 2016 c'est finalement en 2017, que l'Américain Costco, n°2 mondial du retail, inaugurera son premier magasin-entrepôt français, dans l'Essonne. Costco propose un commerce différent, qui perdure depuis sa création à Seattle, en 1983. Son concept se matérialise sous la forme de hangars géants, de 12 à 15 000 m2, présentant seulement quelque 4 000 références, chaque produit couvrant un besoin.
La formule du géant américain : vendre en gros, très vite et en très grosses quantités un nombre de références très limité. Une recette qui fonctionne puisque son chiffre progresse de 3% en 2015, atteignant les 113,7 Mds de dollars (soit 102 milliards d'euros).

Le distributeur souhaite ouvrir entre 4 à 6 magasins en Ile-de-France et un voire deux magasins dans chaque grande ville. "À terme, notre ambition est de posséder une quinzaine d'implantations en France", souligne Gary Swindells, directeur général de Cotsco France.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retail

Par Marie-Juliette Levin

Franck Gervais s'est illustré chez Thalys, voyages-sncf.com ou le groupe Accor en menant la transformation de ces grandes marques vers plus [...]