Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Siec : 5 expériences shopping de demain dans un centre commercial

Publié par Dalila Bouaziz le

Pour les 10 ans du Siec, le rendez-vous des professionnels de l'immobilier commercial et du retail, cinq projets ont été développés sur le salon du 17 au 19 juin sur la thématique "inventer l'expérience shopping dans un centre commercial en 2019". Aline Billondeau et son " Hub " est la gagnante.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Le Hub" d'Aline Billondeau, la lauréate

Le constat ? Les consommateurs aiment le digital pour autant ils ne trouvent pas toujours agréable d'avoir un conseiller virtuel, des conseils de look sur écran... Aussi " le Hub " est un lieu, un pop up store, qui proposerait une sélection de produits ciblés. Grâce un algorithme, ce concept store intelligent s'anime en fonction du client et de ses informations personnelles à l'aide de la domotique, de la RFID, d'applications mobiles et d'écrans tactiles. Le commerçant a ainsi un espace de merchandising et de drive-to-store afin de pousser à l'achat. Aline Billondeau a remporté le " Prix du meilleur projet" ainsi qu'une bourse de 10 000 euros et le développement de son projet pendant deux mois avec le soutien du CNCC (Conseil national des centres commerciaux) afin de le mettre en place de manière concrète.

" Le Mur interactif " de Nicolas Jambin

Le constat ? Dans un centre commercial de 10 000, 20 000 ou 40 000 m2, il est très difficile de trouver son chemin et les produits que l'on cherche. Aussi le " Mur interactif ", un écran tactile, aide le consommateur pressé et indécis grâce à des informations personnelles complétées sur une application smartphone. En suivant un parcours personnalisé, le consommateur obtient sur son smartphone la liste des boutiques qui proposent des promotions en cours, les produits phare et le chemin le plus rapide pour y accéder. Le " Mur interactif " lui donne des conseils pour trouver facilement les produits personnalisés en fonction de son profil, de son budget et de ses envies. Le consommateur peut ainsi avoir un shopping optimisé et des promotions ciblées en fonction de ses besoins. Tandis que le commerçant a une connaissance plus pointue de ses clients.




" inSound " de Matthieu Chamroux

" inSound " est une application mobile permettant aux utilisateurs de recevoir des offres promotionnelles, des liens... en fonction de l'endroit où ils se trouvent et de ce qu'ils entendent. L'objectif ? Changer l'expérience shopping en la rendant plus ludique avec des outils déjà disponibles : les smartphones et la radio diffusée dans les centres commerciaux. Via cette application, le commerçant peut ainsi digitaliser son point de vente tout en engageant les personnes à se rendre physiquement dans le magasin, et fidéliser sa clientèle.


" Mappö " de Gabriel Delattre

Rendre l'expérience shopping ludique et interactive tel est le but de " Mappö ". Comment ? Les enfants s'amusent à l'aide de badges et de bornes connectées. Les espaces du centre commercial sont associés à des thèmes afin que les enfants les retiennent facilement. Le passage au centre commercial est ludique pour les enfants et pratique pour les parents qui obtiennent des bons de réduction à la fin de leurs visites.


" Livraison " de Mickaël Silberstein

Afin de libérer le visiteur de ses sacs lors de son shopping et de pouvoir continuer à se promener dans les centres commerciaux et donc continuer à consommer, " Livraison " veut simplifier l'expérience shopping et la livraison des produits en centralisant tous les achats effectués. Les produits achetés sont scannés et transmis au service de livraison qui procède à l'envoi.

Le hackathon Siec'LAB

En vidéo : 5 équipes pluridisciplinaires (développeurs, architectes, designers, marketeurs) se sont affrontées dans l'incubateur du Siec sur des problématiques de l'immobilier commercial et du retail " connecté " afin de repenser le " parcours client ".


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page