Infographie Foodtech : les grandes surfaces alimentaires reprennent la main ?

Publié par Dalila Bouaziz le

Les grandes surfaces alimentaires (drive, drive piéton et livraison à domicile) ont regagné du terrain sur le marché du digital, avec une hausse de 18%. Le point sur les ventes dans l'e-commerce, avec le baromètre hebdomadaire de Foxintelligence.

  • Imprimer

Source : Piman Khrutmuang - stock.adobe.com

L'e-commerce toujours en bonne forme

Le commerce en ligne continue sur sa bonne lancée, (+12% vs la semaine dernière), notamment avec un redémarrage de certaines catégories sinistrées pendant le confinement, comme l'habillement.

Amazon, même s'il est en redémarrage (+13% par rapport à la semaine dernière) est toujours en dessous de sa position normale (-3% vs moyenne du dernier trimestre). Seul en Allemagne, le géant de l'e-commerce fait pire qu'en France, alors qu'il est le grand gagnant du confinement en Espagne.

Foodtech : les grandes surfaces alimentaires reprennent la main ?

Les plateformes de livraison de repas à domicile (ex. Uber Eats, Deliveroo, Just Eat) ont crû de façon exponentielle et continue jusqu'à atteindre 60% du montant total des achats de nourriture en ligne en Ile de France (au dernier trimestre de 2019).

Cependant, ce chiffre a baissé de façon significative pour la première fois pendant le confinement pour atteindre son plus bas niveau en plus de 3 ans (à peine plus de 40%). Si elle remonte en mai avec la réouverture progressive des restaurants, la part des plateformes n'atteint toujours pas son niveau pré-confinement. Les grands gagnants ? Les grandes surfaces alimentaires (drive, drive piéton et livraison à domicile) ont su réagir et regagner du terrain sur le marché du digital, avec +18%.

Nouveau canal pour les plateformes, la livraison de courses en provenance des grandes surfaces reste ultra-confidentielle (à moins de 0,5% du total) et surtout déjà en recul en mai (0,3%) par rapport au moins d'avril : vraie tendance ou mode passagère ?

Inversion de tendances ?

Avec le déconfinement qui se profilait déjà la semaine dernière, certaines tendances ont commencé à s'inverser : les VTC ont commencé à redémarrer leur activité (certes quasiment à l'arrêt depuis le début de confinement), alors que les jeux vidéo en ligne et la vidéo à la demande continuent de ralentir (après de très fortes augmentations de plus de 250% pendant le confinement).


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet