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[Etude] Trois Français sur 4 estiment que les marques ont perdu en authenticité

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
[Etude] Trois Français sur 4 estiment que les marques ont perdu en authenticité

Qu'ont changé exactement les deux années de pandémie dans les critères d'achats et l'expérience shopping des Français ? La standardisation grandissante des produits va-t-elle perdurer, ou l'avenir du shopping sera-t-il plus varié qu'initialement attendu ? Faire, plateforme de mise en relation des commerçants indépendants et des marques, et l'institut OpinionWay ont mené l'enquête auprès de 1019 consommateurs français au cours du mois de février 2022.

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Les Français privilégient les marques locales et responsables après la pandémie : 1 Français sur 2 (49 %) déclare accorder plus d'importance qu'avant la crise sanitaire au lieu de fabrication d'un produit avant de l'acheter. 67 % des sondés admettent opter davantage pour des produits responsables - 81 % se disent persuadés qu'acheter artisanal revient à consommer plus éthique -, et les trois quarts d'entre eux (75 %) affirment que soutenir les marques indépendantes est important à leurs yeux. 65 % estiment d'ailleurs que les produits proposés par ces dernières sont de meilleure qualité par rapport à ceux des grandes chaines.

La perte d'authenticité des marques

Exprimant leur désir d'avoir accès à une certaine variété dans leurs achats, 67 % des Français se plaignent d'avoir moins d'occasions de découvrir des nouveautés, et ils sont 65 % à accuser les marques de ne plus faire l'effort de créer des produits originaux. Plus des trois quarts du panel sondé (76 %) estiment en outre que les marques ont perdu en authenticité. Les consommateurs sont également plus de 7 sur 10 (72 %) à juger que les produits disponibles sur le marché ont tendance à se ressembler, pointant ainsi du doigt la standardisation grandissante du commerce.

Les catégories les plus standardisées sont les vêtements et accessoires de mode (54 %), l'alimentaire (51 %), les cosmétiques (produits d'hygiène et de beauté, 40 %), le mobilier (37 %) ou encore les jouets (33 %).

Le commerce indépendant plus populaire

En 2022 et après deux ans de crise sanitaire, la majorité des Français continuent à privilégier les grandes chaines de magasins pour effectuer leurs achats. C'est principalement le cas en ce qui concerne les denrées alimentaires (62 %), les produits d'hygiène et de beauté (56 %), le mobilier (54 %), la décoration (51 %), les vêtements et accessoires (43 %), ou encore les jouets (43 %). Les trois quarts (75 %) d'entre eux jugent aussi qu'il est difficile de trouver des pièces uniques, et ils sont jusqu'à 80 % à regretter à ce propos le manque de visibilité des commerçants indépendants sur internet.

Les consommateurs sondés sont pourtant près de 4 sur 10 (39 %) à affirmer que la commercialisation d'un produit par un acteur appartenant à cette catégorie agit comme un levier en vue d'acheter ce dernier.

L'adaptation des commerçants indépendants

Comment les Français procèdent-ils à l'heure d'acheter des vêtements, des objets de décoration ou encore des cadeaux ? Le plus grand nombre affirme chercher les produits qui reflètent le mieux leur personnalité et dans lesquels ils se reconnaissent (respectivement 33 %, 31 % et 19 %). Ils sont tout autant à se laisser guider par leur goût et à acheter spontanément ce qui leur plaît quand il s'agit d'un objet de décoration (31 %), mais légèrement moins pour les vêtements (26 %). Ils le sont en revanche sensiblement plus par rapport aux cadeaux (24 %). 86 % considèrent aussi que les marques indépendantes contribuent à préserver le savoir-faire local, et 65 %, tout simplement que leurs produits sont de meilleure qualité par rapport à ceux des grandes chaînes. C'est donc sans grande surprise que certains acteurs sont attendus pour les aider à augmenter leur présence en ligne. Notamment les plateformes internet de vente aux particuliers (83 %), et celles de vente entre entreprises, qui mettent en relation les commerçants indépendants et les marques (80 %). Les grandes chaînes de magasins (75 %), ou encore les influenceurs et créateurs de contenus sur les réseaux sociaux (58 %) joueront un rôle moins important selon les Français sondés.

Méthodologie :

Enquête effectuée du 9 au 10 février 2022 auprès d'un échantillon de 1 019 personnes représentatif de la population française, âgées de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence.

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