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65 % des Français répartissent désormais leurs achats entre boutiques en ligne et magasins physiques

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
Marketing Data mangement platform and Omnichannel concept image. Omnichannel ele
© ©Montri - stock.adobe.com
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65 % des Français répartissent désormais leurs achats entre les boutiques en ligne et les magasins physiques selon une étude de Packlink, plateforme logistique pour particuliers et entreprises. Le nombre de colis transportés a explosé en conséquence : +26% d'envois de colis en plus au cours de la dernière année.

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L'e-commerce a connu une transformation remarquable ces dernières années, conduisant à une croissance exponentielle de ce secteur. Les revenus générés par l'e-commerce devraient ainsi atteindre plus de 127 milliards contre environ 80 milliards en 2020. Cette tendance est renforcée par le nombre croissant des sites e-commerce en France. Ils étaient plus de 200 000 en 2020 contre 180 000 en 2019. Les dernières données de l'étude Packlink, plateforme logistique pour particuliers et entreprises, corroborent cette tendance.

L'après-Covid 19 : un jalon historique

La pandémie de Covid-19 et les restrictions qui en ont résulté ont donné un coup de pouce significatif à ce secteur. Les Français ont été contraints d'adapter leurs habitudes de consommation au monde en ligne pour effectuer leurs achats quotidiens. Cependant, les bases de cette évolution avaient déjà été posées par l'accessibilité croissante des nouvelles technologies. Les circonstances exceptionnelles de la pandémie n'ont fait qu'accélérer un processus en cours.

Au cours de la dernière année, le volume de livraisons de Packlink en Europe a augmenté de manière significative, de 26 %. Ces statistiques soulignent que l'élan de l'industrie de l'e-commerce persiste, même après la disparition des effets de la pandémie. Il apparaît donc de plus en plus que le secteur n'était pas en train de vivre une bulle spéculative, mais bel et bien une consolidation. De nouveaux comportements d'achats de la part des consommateurs Cette stabilisation a entraîné un changement de paradigme vers un mode de consommation omnicanal. Nos études récentes révèlent que 65 % des Français répartissent désormais leurs achats entre les boutiques en ligne et les magasins physiques, combinant parfaitement les deux modèles.

Une logique omnicanale qui s'installe vraiment dans le comportement d'achats

Par ailleurs, les consommateurs combinent de plus en plus leurs achats en ligne avec des retraits en magasin et des retours, que ce soit pour éviter les frais de livraison, les frais de retour, ou pour opter pour une option plus durable. Dans ce contexte, 34 % des consommateurs interrogés par Packlink expriment leur intérêt pour le système de "click & collect", un service proposé par de nombreuses enseignes qui permet aux clients d'acheter en ligne et de retirer leurs commandes en magasin, gratuitement.

"Le secteur de l'e-commerce s'est imposé avec succès comme un secteur mature, ouvrant la voie à une nouvelle réalité pour les consommateurs. De pair avec le commerce traditionnel, un modèle omnicanal s'est enraciné, permettant aux consommateurs de fusionner harmonieusement les deux options en fonction de leurs préférences. La bulle n'a pas éclaté, elle s'est adaptée aux évolutions des habitudes de consommation des Français.", affirme Axelle Fossier, Head of Sales EU Auctane.
 
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