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La France se distingue dans les exportations vers la Chine via les marketplaces B to C d'Alibaba

Publié par Antoine Vella le - mis à jour à
La France se distingue dans les exportations vers la Chine via les marketplaces B to C d'Alibaba

Le groupe Alibaba a réalisé une étude examinant les activités des entreprises françaises via les plateformes Alibaba et leur impact sur l'économie de l'Union européene (UE). Selon l'étude, la France se distingue dans les exportations vers la Chine via les marketplaces B to C du groupe.

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Une étude réalisée par Alibaba en collaboration avec l'université Bocconi révèle que les produits français rayonnent sur les marketplaces internationales B to C du géant chinois avec une valeur totale des ventes (GMV) vers la Chine de 41 milliards d'euros (de 2019 à 2022), soit un tiers des ventes totales de produits européens. Dans ce paysage, la France se distingue par la plus forte progression en Europe, avec une croissance des ventes réalisées depuis 2019 de 144 %.

À elles seules, les entreprises françaises ont vendu près de 13 milliards d'euros de produits sur le marché chinois, soit l'équivalent des ventes cumulées des 3 autres économies de l'Union européenne (Allemagne, Italie et Espagne).

Cosmétiques et parfums, les produits les plus vendus

Avec une forte demande des consommateurs chinois, les cosmétiques et les parfums (65,8 %) sont les produits les plus vendus par la France. Viennent ensuite la mode et les accessoires (16,6 %) puis l'alimentation et les boissons (5,5 %).

Cette surperformance s'explique avant tout par le fait que la "marque France" est particulièrement attractive auprès du consommateur chinois.

43 % de la contribution au PIB de l'UE

La contribution d'Alibaba à l'économie française en 2022 a plus que doublé par rapport à 2019, avec 6,7 milliards d'euros de contribution au PIB, et 68 000 emplois créés. La France concentre même 43 % de la contribution au PIB de l'UE. En termes d'emplois, il s'agit du premier pays à bénéficier de cette contribution et concentre 40 % des emplois soutenus dans les pays de l'UE.

Nicolas Herbreteau, directeur affaires publiques du groupe Alibaba en France, ajoute : "Les entreprises françaises peuvent tout à fait réussir, avec le bon produit, le bon marché, le bon partenaire. Et c'est en cela qu'Alibaba accompagne les entreprises françaises de toutes tailles pour qu'elles réussissent, notamment sur le marché chinois."

 
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