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Les ventes en ligne des enseignes spécialisées diminuent de 12 % en 2022

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Les ventes en ligne des enseignes spécialisées diminuent de 12 % en 2022

La fédération pour la promotion du commerce spécialisé Procos dresse le bilan de l'année 2022 et présente les enjeux à venir. Si l'année écoulée est globalement plus favorable au commerce spécialisé que 2021, la dynamique ne rejoint toujours pas les niveaux rencontrés d'avant crise sanitaire.

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Si la fin d'année engendre de meilleurs résultats que ceux présagés en janvier 2022. Procos note cependant des résultats d'été inférieurs à ceux observés en 2019. L'activité quant à elle repris depuis la rentrée : décembre connaît d'ailleurs une augmentation des ventes de 10,4 % par rapport à décembre 2019.

L'année écoulée reste marquée par un mois d'octobre sujet à la hausse des prix de produits alimentaires. Cette tendance a un impact direct sur le pouvoir d'achat et la consommation des ménages, lesquels restreignent leur consommation. Octobre et novembre 2022 connaissent un faible accroissement des ventes magasins : seul 1,5 %. Ce taux révèle selon Procos une baisse des volumes vendus au vu de l'augmentation des prix des produits d'environ 3 à 5 %. L'impact sur le pouvoir d'achat des Français est tel que l'étude pointe un retard des achats de fin d'année : les ventes des enseignes non alimentaires et le Black Friday n'ont pas généré une forte activité en 2022.

Si la consommation a été en hausse en 2022 (plus 2,7 %) selon l'Insee, les Français savourent leur liberté retrouvée et partent en voyage, en week-end, vont au restaurant, au cinéma. Raisons pour lesquelles les ventes de services (billets de train et avion) ont explosé en ligne. Les ventes de produits sur le web connaissent quant à eux une baisse moyenne de 12 %. Seul le secteur beauté santé connaît une belle année.

2022 n'est pas comparable à la période précovid

Si certains secteurs réalisent une activité en magasin supérieure en 2022 par rapport à 2019 : des augmentations de 9,7 % pour l'alimentaire spécialisé, 5,5 % pour l'équipement de la maison, 2,3 % pour le secteur santé beauté et sport, d'autres secteurs se placent en léger recul. L'habillement enregistre 2,6 % de baisse d'activité tandis que la chaussure accuse une diminution de 8,5 % de son activité par rapport à 2019.

La fréquentation en magasin observée en 2022 reste de son côté comparable à celle enregistrée en 2021, toujours très inférieure à celle de 2019 (une différence de 19,5 %).

Un mois de janvier 2023 plus encourageant que le précédent

En comparaison à janvier 2022, le mois écoulé enregistre une croissance de 11,5 % de ses ventes. Une augmentation par rapport à l'an passé certes mais rien de comparable avec la période précovid. Les ventes de janvier 2023 accusent un retard de 11,7 % par rapport à janvier 2019. En prenant en compte la hausse des prix, en augmentation de 4 %, les volumes vendus en janvier inscrivent une baisse de 4 % par rapport à 2019.

Les ventes de janvier 2023 accusent un retard de 11,7 % par rapport à janvier 2019.

Le secteur de l'habillement achève cependant le mois avec des ventes en légère augmentation : 13 % par rapport à 2022. Un chiffre bien supérieur à celui du secteur de l'équipement (électroménager, informatique, électroménager), d'ordinaire dynamisé par les soldes. Mais l'équipement de la maison enregistre une baisse de volumes vendus.

Sur la période de soldes écoulée justement, Procos remarque une dynamique parisienne et une activité relativement importante dans les grands centres commerciaux. Tandis que les centres-villes et villes moyennes vivent une période plus calme. Du côté du commerce en ligne : les ventes baissent de 3 % pour le commerce spécialisé mais augmentent dans le secteur de l'habillement et de la chaussure : 8 et 14 % en comparaison à 2022. L'équipement de la maison apparaît une nouvelle fois délaissé, le secteur accuse une baisse de 13,2 % de ses ventes effectuées en ligne en janvier.

 
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