Quels sont les comportements d'achats des Français sur les marketplaces ?
Mirakl, leader mondial des solutions logicielles de marketplace, dévoile les résultats de son étude "State of Online Marketplace Adoption" sur les préférences d'achat en ligne révélant les principaux changements dans le comportement des consommateurs.
Je m'abonnePlus d'un tiers (35%) des répondants français déclarent que leurs achats en ligne ont lieu sur des marketplaces et 33% déclarent que leur utilisation des marketplaces a augmenté au cours des 12 derniers mois. Cette étude de Mirakl, menée auprès de 9 000 consommateurs issus de neuf pays dans le monde (dont plus de 1 000 personnes en France), démontre que le paysage de l'e-commerce a considérablement évolué au cours des dernières années en raison de l'évolution des attentes en matière de qualité, de variété de produits proposés, de prix et de modalités de livraison. Deux tiers des consommateurs interrogés dans le monde préfèrent les sites e-commerce hybrides disposant d'une marketplace, et 70% déclarent que les marketplaces sont le moyen le plus pratique de faire des achats.
En France, cette étude démontre que les marketplaces ne sont pas un phénomène de mode et sont ancrées durablement dans les habitudes de consommation des Français.
92% d'entre eux déclarent s'attendre à utiliser les marketplaces au même rythme, voire plus à l'avenir.
Après une accélération importante des achats sur les marketplaces dès les premiers jours de la pandémie de Covid-19, la croissance se maintient depuis : en 2019, 35% ont déclaré faire leurs achats "exclusivement" ou "beaucoup" sur les marketplaces ; ce chiffre est passé à 43% en 2020 et s'est maintenu à ce niveau en 2021.
Les places de marché répondent aux nouvelles attentes des Français qui reconnaissent leur utilité et pertinence. Les consommateurs considèrent qu'elles sont les mieux positionnées pour répondre à leurs besoins ; 63% des répondants français de l'enquête reconnaissent les marketplaces comme étant le moyen le plus pratique de faire des achats en ligne aujourd'hui. Selon l'étude, 64% des consommateurs français préfèrent les sites d'e-commerce qui disposent d'une marketplace à ceux qui n'en ont pas.
Compétitivité des prix et rapidité de livraison
Les consommateurs français sont particulièrement séduits par les marketplaces et citent la compétitivité des prix comme l'une des principales raisons de leur préférence pour ce modèle. Ils accordent également une grande importance à la rapidité de la livraison offerte ainsi qu'à la variété des produits proposés.
Certains chiffres démontrent l'importance pour les vendeurs d'offrir une expérience client adaptée. En effet, 57% des consommateurs français déclarent qu'ils sont plus susceptibles d'acheter le même produit auprès d'un vendeur tiers dont la livraison est plus rapide. Aussi, 51% sont plus susceptibles d'acheter un produit d'un vendeur tiers sur le site web d'un détaillant en qui ils ont confiance.
En France, environ six consommateurs sur dix se renseignent sur un vendeur tiers avant d'effectuer un achat sur une marketplace.
61% d'entre eux font d'ailleurs des recherches sur le vendeur en consultant les avis. Ils hésiteront ainsi à effectuer un achat s'ils ont des doutes sur la qualité du produit. Enfin, les offres de produits proposées par des vendeurs locaux sur les marketplaces sont importantes aux yeux du consommateur français, puisque 63% d'entre eux y sont sensibles. Sur l'ensemble des marketplaces déployées en Europe par Mirakl, 95% des vendeurs sont eux-mêmes Européens.
Les "power shoppers"
L'étude a également mis en évidence l'émergence des "power shopper" français, c'est-à-dire les consommateurs achetant en ligne au moins une fois par semaine. En moyenne, le power shopper français effectue 45% de ses achats en ligne sur des marketplaces, contre 35% pour le consommateur français moyen.
Par ailleurs, 72% des "power shoppers" français estiment qu'elles sont le moyen le plus pratique de faire des achats. 67% d'entre eux souhaiteraient ainsi que davantage de leurs détaillants préférés disposent d'une marketplace.
Méthodologie :
Mirakl a interrogé 9 000 consommateurs dans le monde dans plusieurs pays (Australie, Brésil, France, Allemagne, Italie, Singapour, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis) dont 1 000 en France, dans le but de comprendre leurs habitudes et préférences d'achat. L'enquête a été menée en octobre 2021 par Schlesinger Group, une société de recherche indépendante.