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Revente de cadeaux de Noël, une habitude de plus en plus ancrée chez les Français

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
La revente de cadeaux de Noël est envisagée par 23% des Français.
La revente de cadeaux de Noël est envisagée par 23% des Français.

La bûche est à peine terminée que les annonces de revente de cadeaux de Noël par des particuliers fleurissent. Si eBay attendait en moyenne 600 000 nouvelles annonces de vendeurs particuliers postées entre le 25 et le 26, Rakuten en a annoncé 400 000 dès 12h le 25 décembre.

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Noël touche à peine à sa fin que les Français revendent déjà leurs cadeaux, et ils n'ont pas perdu de temps ! Le 25 décembre à 12h, Rakuten enregistrait près de 400 000 nouvelles annonces déposées par des vendeurs particuliers sur sa plateforme depuis le début de la matinée, marquant une évolution de 5 % par rapport à 2022 à la même heure.

Selon une étude menée par eBay et Kantar, 2023 est une année charnière pour la revente des cadeaux de Noël. Celle-ci est envisagée par 23 % des particuliers, contre 17 % en 2022. Selon le pure player, cette augmentation est notamment due à l'inflation, qui impacte les budgets et les tendances de consommation. En effet, cette année, les Français revendent davantage leurs cadeaux pour payer les factures de Noël (30 %) que pour s'offrir quelque chose qui leur plaît (29 %).

Des raisons économiques et écologiques

Le temps où les Français accumulaient des objets en double ou des articles ne leur plaisant pas est bel et bien révolu et la revente de cadeaux prend pleinement sa place dans les habitudes. Donner une seconde vie à ses cadeaux devient un véritable réflexe pour les acheteurs, une habitude qui s'inscrit dans un mode de consommation plus durable et économique, comme en témoigne le récent baromètre Rakuten France réalisé par Ipsos.

Bien que les Français se réjouissent de ce qu'ils découvrent sous le sapin, avec une satisfaction notable en 2022 (+18 points par rapport à 2021), ils préfèrent donner une seconde vie à leurs cadeaux, s'ils estiment qu'ils :

  • ne sont pas utiles : 44 % ;
  • ne leur plaisent pas : 39 % ;
  • font doublon avec un produit qu'ils possèdent déjà : 24 %.

Par ailleurs, 72 % des sondés se montrent compréhensifs à l'idée de voir les cadeaux offerts revendus.

Les plateformes en ligne privilégiée pour la revente des cadeaux

Les plateformes en ligne demeurent le canal de revente privilégié, choisi par 78 % des Français concernés. Les principaux facteurs qui incitent les revendeurs à opter pour une plateforme en ligne sont la sécurisation des paiements pour 58 %, la rapidité de la vente pour 55 % et la simplicité du processus pour 52 %. Mais l'étude de Rakuten et Ipsos observe aussi une volonté de pouvoir revendre tous types de produits (49 %), ainsi que la possibilité de disposer de la somme de la vente dans un porte-monnaie virtuel (23 %).

La culture : catégorie star de la revent de cadeaux de Noël

Cette année, les dernières consoles et jeux vidéo sont particulièrement attendus à la revente sur la plateforme eBay. Les sorties Barbie, Pokémon ou encore Mario de 2023 placent les jouets de ces franchises dans les produits les plus revendus, ainsi que les derniers prix littéraires (Médicis, Goncourt, etc.), souvent offerts en double.

Sur le site de Rakuten, les produits mis en vente qui ressortent sont :

  • les Airpods Apple (2e génération) ;
  • Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea (Prix Goncourt 2023) ;
  • Asterix - L'Iris Blanc de Fabcaro et Conrad ;
  • Hogwarts Legacy, le jeu vidéo Harry Potter sur Switch.
 
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