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Black Friday, Cyber Monday, Noël : la corne d'abondance du e-shopping pas encore tarie !

Publié par Emmanuelle Serrano le | Mis à jour le
Black Friday, Cyber Monday, Noël : la corne d'abondance du e-shopping pas encore tarie !

Black Friday, Cyber Monday, Noël, autant de temps forts de l'e-commerce qui ont été auscultés et analysés au peigne fin par les acteurs du secteur, leurs fournisseurs et les cabinets d'analyse ayant pignon sur rue dans ce domaine.

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Si l'on en croyait l'enquête sur le Black Friday de Sensormatic Solutions, acteur spécialisé dans les solutions de gestion des inventaires en magasin, publiée début novembre, cette grand-messe des achats sur le Web n'avait plus la cote et n'attirait plus autant les acheteurs online à l'affût de bonnes affaires que par le passé. Or, l'événement a battu un nouveau record. Le "Black Friday" a été le jour le plus important de l'année pour les achats en ligne au niveau mondial, avec 70,9 milliards de dollars (+8% vs. 2022 et +12% en France). L'éditeur Salesforce a dressé le bilan de ces deux temps forts du commerce online et a relevé que l'IA avait permis d'influencer 51 milliards de dollars de transactions en ligne au cours des 7 jours de la Cyber Week. Toujours selon les chiffres compulsés par Salesforce, le panier moyen a augmenté de 7% par rapport à 2022 et s'élevait à 87 € cette année en France.

« Les performances des ventes en ligne lors du Black Friday ont dépassé les attentes de tous les responsables du commerce de détail », a même déclaré Rob Garf, vice-président et directeur général de Salesforce.

Noël 2023 : une fête....de la seconde main ?

Oui et non, tout dépend de la cible de consommateurs considérée. Ainsi, 47 % des Français prévoient d'offrir des cadeaux d'occasion à leurs proches pour Noël cette année. Selon une étude publiée par Amazon et OnePoll, cette tendance, qui gagne du terrain, est le signe d'un engouement plus large pour la seconde main.

Derrière cet engouement pour la seconde main se cachent des différences notables d'une génération à une autre. En effet, l'étude met en lumière que la génération Z est plus encline à acheter des articles de seconde main : 36 % pour leurs vêtements et 45 % pour leurs appareils technologiques provenant de sources d'occasion. De leur côté, les millénials montrent un intérêt particulier pour l'apprentissage de la réparation d'appareils technologiques, avec 37 % d'entre eux qui ont fréquenté un "repair café" au cours de ces 12 derniers mois.

Attention au budget cadeau mais...on fait plaisir quand même autour de soi !

Les acheteurs de la génération X (nés entre 1965 et 1976) sont aussi intéressés par les articles d'occasion (42 %), bien que près de la moitié (49 %) d'entre eux admettent ne pas être en mesure de réparer un article par eux-mêmes. Quant aux baby-boomers, seuls 34 % d'entre eux préfèrent acheter d'occasion plutôt que du neuf.

Chose sûre, malgré l'inflation et une restriction de leurs dépenses, les Français souhaitent faire plaisir à leurs proches à Noël. Havas Market, l'agence e-commerce du réseau Havas Media Network, a publié son étude sur l'inflation en cette fin d'année. Réalisée en partenariat avec YouGov, société internationale de sondages et d'étude de marché, elle montre que 43 % des personnes interrogées souhaitent faire plaisir à leurs proches, même si les Français sont six sur dix à vouloir limiter leurs dépenses au moment des fêtes de fin d'année.

Et côté canal : physique ou digital ?

A Noël, 79% des acheteurs passeront en magasin et 52% sur Amazon. Si l'on en croit la 4e édition du baromètre réalisé par Bonial/OpinionWay, 79% des acheteurs passeront en magasin et 52% sur Amazon cette année. Amazon, E.Leclerc et Cultura sont les enseignes les plus plébiscitées par les Français pour réaliser leurs achats de Noël. Les Franciliens ont prévu en moyenne un budget total de 539 euros contre 426 euros pour le reste des habitants du reste de l'Hexagone.

Que l'expérience d'achat commence online ou en magasin, l'année 2023 se ferme sur l'essor de l'intelligence artificielle (IA) générative à laquelle s'essayent peu ou prou tous les e-commerçants. De fait, la promesse technologique est immense. En ce qui concerne l'utilisation des outils basés sur l'intelligence artificielle dans un contexte e-commerce, l'IA générative est perçue comme un excellent moyen d'améliorer l'expérience d'achat en ligne. 72 % des Français expriment un intérêt pour l'aide fournie par les IA génératives pour obtenir des informations détaillées sur les produits recherchés. La principale préoccupation entravant l'utilisation de l'IA générative pour fournir des conseils lors d'achats en ligne concerne la protection des données, mentionnée par près de 4 consommateurs sur 10, suivie des inquiétudes concernant la fiabilité et la qualité des réponses.

 
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