Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Face à l'inflation, le nombre de Français prêts à revendre leurs cadeaux de Noël s'envole en 2023

Publié par Antoine Vella le - mis à jour à
Face à l'inflation, le nombre de Français prêts à revendre leurs cadeaux de Noël s'envole en 2023

Le site d'e-commerce eBay, en partenariat avec l'institut d'études Kantar, dévoile les résultats de la 13e édition de son baromètre annuel sur la revente des cadeaux de Noël. Les chiffres de 2023 témoignent d'une augmentation significative de l'intérêt des Français pour la revente de leurs cadeaux, avec une tendance inédite à utiliser les gains pour couvrir les dépenses courantes plutôt que pour s'offrir de menus plaisirs personnels.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le site d'e-commerce eBay publie la 13e édition de son baromètre annuel, réalisé en collaboration avec l'institut d'études Kantar, sur la revente des cadeaux de Noël. Les résultats de cette année révèlent une augmentation majeure dans les habitudes de consommation des Français.

Un quart d'entre eux (23 %) se dit prêt à revendre ses cadeaux de Noël, soit une hausse de 6 points par rapport à l'année précédente et de 10 points en l'espace de dix ans.

Surveiller avec attention les factures

Les Français prévoient de gagner en moyenne 49,43 € grâce à la revente de leurs cadeaux. La majorité (42 %) a l'intention d'épargner cet argent, tandis que 30 % envisagent de l'utiliser pour payer une partie de leurs factures de Noël. Ils sont 29 % à prévoir de remplacer le cadeau initial par un autre de leur choix.

Ainsi, pour la première fois, l'argent récolté grâce à la revente des cadeaux de Noël sera principalement utilisé pour payer les factures plutôt que pour s'offrir des cadeaux personnels. Cette décision témoigne de la situation financière tendue qui prévaut actuellement pour nombre de ménages.

La revente de cadeaux s'inscrit dans les moeurs

La revente des cadeaux de Noël, autrefois considérée comme taboue, est de plus en plus acceptée. En 2023, 42 % des personnes offrant des cadeaux se réjouissent de voir leurs proches utiliser l'argent de la revente pour s'acheter le cadeau qu'ils convoitaient, tandis que 41 % sont heureux de voir les bénéficiaires du cadeau faire don de l'argent gagné après revente du cadeau.

Les cadeaux les plus revendus

Les catégories de cadeaux les plus populaires à la revente comprennent les jeux vidéo, les jouets, les jeux et les livres, souvent offerts en doublon ou non appréciés par les destinataires. Il est intéressant de noter que les meilleures ventes de Noël correspondent généralement aux meilleures reventes.

Barometre revente cadeaux de Noel sur 10 ans

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page