Shopify lance Entrepreneurship Index 2022 et centralise les données sur la croissance de l'entrepreneuriat
La plateforme digitale mondiale Shopify a annoncé le lancement du Shopify Entrepreneurship Index 2022. L'objectif est de centraliser les données liées aux entrepreneurs de son écosystème dans le monde.
Je m'abonneShopify lance la première édition de l'Entrepreneurship Index, une plateforme de centralisation de données liées aux entrepreneurs de son écosystème à l'échelle mondiale. En partenariat avec le cabinet Deloitte, celle-ci donne une vue d'ensemble de l'entrepreneuriat dans 40 pays, dont la France, et de son impact sur l'économie. Mise à jour tous les trimestres, la plateforme a pour objectif d'inspirer les politiques, de susciter des conversations intersectorielles et de donner aux dirigeants les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions sur l'importance de l'entrepreneuriat pour la croissance économique.
Les chiffres encourageants révélés par le Shopify Entrepreneurship Index
En annonçant l'arrivée de cette plateforme, Shopify affirme que les activités des entrepreneurs français ont soutenu 32 563 emplois en France en 2022 et qu'elles pèsent 6,9 milliards d'euros, avec un impact sur le PIB français de 3,1 milliards d'euros. L'index relève également que les exportations réalisées par les entrepreneurs français ont atteint les 591,9 millions d'euros.
Le Shopify Entrepreneurship Index révèle également que 77 % des entrepreneurs en France sont en dehors des grandes villes et des zones métropolitaines, soulignant le dynamisme régional et son importance.
Lire aussi : Le Black Friday propulse le e-commerce français
L'Union européenne soutient la transition numérique et apparaît comme un marché favorable aux entrepreneurs. Cela s'explique en partie par les fonds accordés en vertu de la FRR (Facilité pour la relance et la résilience) qui ont, en partie, permis de numériser les PME dans toute l'UE. Mais aussi par les efforts faits en faveur de l'éducation financière et des nouvelles technologies. L'index pointe aussi un tournant dans le paysage entrepreneurial en Europe, avec une croissance plus soutenue à l'Est.