Soldes d'été : quel est le portrait-robot du consommateur français en ligne ?
A l'approche des soldes d'été qui débuteront le 26 juin et dans un contexte économique inflationniste, les périodes promotionnelles prennent plus d'importance encore. Les consommateurs adaptent leurs dépenses et leur comportement d'achat.
Je m'abonneLes soldes d'été 2024 démarreront le 26 juin prochain. En France, 53 % des acheteurs achètent davantage de produits en promotion (1) et 22 % achètent les produits de leurs marques préférées uniquement lors des soldes (2).
Scalapay, principal fournisseur de solution Buy Now Pay Later (BNPL) en Europe du Sud dresse le portrait-robot du consommateur français en ligne. Les données s'appuient sur les 2 millions d'utilisateurs actifs en France de la solution de paiement Scalapay.
Sans surprise, ce sont les vêtements et la mode qui dominent les achats du consommateur français (40 %), suivi des produits cosmétiques et beauté (30 %), maison et jardin (12,4 %) puis santé et bien-être (6,8 %).
Et vous, vous shoppez quand ?
Le mercredi est le jour privilégié pour réaliser les achats (16 % des commandes), suivi du jeudi et du dimanche (14 % des commandes). Quant aux horaires, les Français sont particulièrement actifs entre 18 heures et 21 heures (18 % des commandes), et entre 12 heures et 15 heures (17 % des commandes).
Le panier moyen observé selon les catégories de produits :
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- - Luxe : 432 €
- - Mode (vêtements) : 116 € / Chaussures et accessoires : 128 € / Bijoux et montres : 115 €
- - Beauté : 99 €
- - Santé et bien-être : 109 €
- - Maison et jardin : 244 €
- - Enfants (vêtements et équipements) : 78 €
(1) lmediacenter, Publicis Media et Epsilon, 2023
(2) Invesp, 2023