Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

72 % des Français achètent sur le site de l'enseigne dans laquelle ils s'étaient rendus en présentiel

Publié par Antoine Vella le

Toluna Harris Interactive s'est intéressé à l'influence d'Internet dans la consommation des Français. L'étude, réalisée pour la Fevad, montre l'habitude des Français de se renseigner sur le web (83 % d'entre eux) avant de passer commande.

Je m'abonne
  • Imprimer

83 % des Français se renseignent avant d'effectuer leurs achats.

83 % des Français se renseignent avant d'effectuer leurs achats. Et ces recherches se font le plus souvent en ligne, dans 66 % des cas.

Cette tendance est encore plus marquée chez les jeunes générations, puisque seuls 13 % des 15-35 ans ne font pas de recherches avant achat.

Trois-quarts des recherches en amont se font en ligne

Concernant les modalités de ces recherches, internet est favorisé puisque trois quarts des recherches en amont se font en ligne. Celles en magasin existent aussi, avec une prédominance pour certaines catégories de produits, notamment l'équipement de la maison et la mode (40 % des répondants).

Les réseaux sociaux, plateformes de consultation avant achat ?

Parmi ceux qui se rendent sur internet avant un achat, 18 % utilisent les réseaux sociaux, bien plus que les médias (7 %) et presque autant que les sites de marques (21 %). Là encore, la tendance s'accroît avec les jeunes générations puisque 37 % des jeunes consommateurs se renseignent sur les réseaux sociaux avant un achat en magasin ou sur internet.

Concernant les spécificités générationnelles, TikTok est en tête chez les consommateurs âgés de 15-24 ans, Instagram est lui leader chez ceux de 25-34 ans, tandis que Facebook s'impose parmi les 35 ans et plus.

Ces usages différenciés déterminent probablement leur influence par secteur. De fait, Instagram et TikTok sont les réseaux les plus influents pour la mode, YouTube arrive en tête pour les produits techniques, tandis que Facebook et Snapchat sont privilégiés pour l'équipement de la maison. Facebook et YouTube arrivent en tête pour le voyage.

58 % des Français consultent un avis avant d'acheter

L'impact d'Internet se retrouve jusque dans les avis. En effet, 58 % des Français déclarent consulter un avis avant d'acheter. Ils sont même 70 % chez les jeunes de 15 à 24 ans.

29 % des achats sur internet sont évalués, contre 21 % des achats en magasin le sont également. Encore une fois, les voyages, produits techniques et l'équipement de la maison figurent parmi les achats qui sont le plus souvent évalués.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page