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Année "historique" pour L'Oréal et nouvelle percée de l'e-commerce

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Année 'historique' pour L'Oréal et nouvelle percée de l'e-commerce

Après une année 2020 impactée par la pandémie, les restrictions sanitaires de 2021 n'ont cette fois pas freiné le Groupe qui réalise un chiffre d'affaires de 32,28 milliards d'euros, en hausse de 8 % par rapport à 2019 et un bénéfice net de 4,6 milliards d'euros. L'e-commerce progresse de 25,7 % et représente près d'un tiers du chiffre d'affaires.

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Le port du masque et les restrictions sanitaires n'auront pas freiné l'envie de cosmétiques en 2021 : le géant mondial L'Oréal a annoncé avoir fait une année "historique" dépassant ses résultats d'avant pandémie.

"Le Groupe a réalisé une croissance record de 16,1 %, deux fois la croissance du marché mondial de la beauté, indique le directeur général du groupe Nicolas Hieronimus. L'Oréal a gagné des parts de marché dans toutes les zones, toutes les divisions et toutes les catégories. Sur deux ans, le Groupe réalise une croissance de + 11,3 % en comparable, une surperformance spectaculaire dans un marché pratiquement revenu à son niveau de 2019."


L'Oréal reste "confiant" pour 2022 dans sa capacité à faire mieux que le marché de la beauté. Nicolas Hieronimus estime que ce dernier devrait "croître cette année entre 4 et 5 %, son rythme de croisière d'avant crise". Après une année 2020 lestée par la pandémie, les restrictions sanitaires de 2021 n'ont cette fois pas freiné le groupe qui réalise un chiffre d'affaires de 32,28 milliards d'euros, en hausse de 8 % par rapport à 2019 et un bénéfice net de 4,6 milliards d'euros. La rentabilité a également progressé avec une marge d'exploitation courante de 19,1 % contre 18,6 % les deux années précédentes.

Pour la première fois, les produits L'Oréal Luxe (Lancôme, Yves Saint-Laurent, Giorgio Armani...) prennent la tête du classement avec 12,34 milliards d'euros de ventes dépassant de peu les produits grand public (Garnier, Maybelline, L'Oréal Paris...). Au niveau géographique, l'Amérique du Nord est revenue en force et a rejoint l'Asie du Nord comme principal contributeur à la croissance.

Géographiquement, l'Europe, principal marché avec 10,18 milliards de ventes, est en croissance de + 10,1% à données comparables, mais reste en retrait par rapport à 2019. L'Oréal a surperformé le marché européen, grâce à une nouvelle progression significative de ses ventes en ligne. Le Groupe a renforcé son leadership dans la vaste majorité des pays, et plus particulièrement au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Russie et dans les pays scandinaves. Le Groupe a également renforcé ses parts de marché dans toutes ses catégories stratégiques : soin de la peau, soin du cheveu, maquillage et parfums.

L'Asie du Nord se place deuxième à 9,86 milliards d'euros de ventes. La Chine continentale a enregistré "une forte progression à deux chiffres en 2021, deux fois la croissance du marché de la beauté", selon le communiqué. Au cours du dernier trimestre, L'Oréal Chine réalise une croissance supérieure de 50 % par rapport à 2019 en données comparables", selon le groupe. "On a à côté d'une Europe qui est notre bastion, deux gros moteurs de croissance que sont les États-Unis et la Chine qui nous ont permis de faire cette année exceptionnelle", explique à l'AFP M. Hieronimus.

Près d'un tiers du CA réalisé dans l'e-commerce

En 2021, l'e-commerce progresse de 25,7 % et représente 28,9 % du chiffre d'affaires. "Nous avons su saisir les opportunités offertes par les nouveaux canaux digitaux, explique le Groupe. Dans le même temps, nous poursuivons la digitalisation des points de vente dans le cadre d'une stratégie omnicanale intégrée. Nous continuons également notre transformation Beauty Tech en investissant dans les données et l'intelligence artificielle et via des partenariats stratégiques [...]."

 
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