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Comment le live shopping révolutionne l'e-commerce en Europe ?

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Comment le live shopping révolutionne l'e-commerce en Europe ?

L'association Live shopping Europe inaugure sa première conférence mercredi 22 mars dernier. À travers les expériences clients de Leroy Merlin, Sephora et Adore me US, plusieurs spécialistes du live commerce reviennent sur cette tendance en pleine expansion.

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Live Shopping Europe diffuse le premier épisode de sa série de conférences "Europe goes live". Au programme : les tendances et innovations du live commerce en Europe. L'occasion de laisser la parole à trois acteurs du retail : Leroy Merlin Italie, Sephora France et Adore me US. La prochaine édition aura lieu dans deux mois, mercredi 24 mai.

De la pub à la télé aux réseaux sociaux

70 % des consommateurs européens se disent volontiers intéressés par le live shopping, selon Famester. D'ailleurs 100 millions d'utilisateurs achèteront durant des sessions live en 2024 estime Research Institute. Cet univers en plein développement n'échappe pas aux enseignes déjà bien ancrées dans le quotidien des consommateurs.

Leroy Merlin Italie par exemple investi ses réseaux sociaux pour présenter ses produits. Le live d'une cinquantaine de minutes réalisé le 30 avril 2022 a ainsi convié un chef cuisinier et quelque 11 000 visionneurs (direct et rediffusion additionné). "Une équipe est actuellement dédiée à la stratégie digitale et aux live shopping, explique Caterina Clara Nincevich community & Network manager Leroy Merlin Italie. En montrant aux internautes la façon dont fonctionne notre barbecue et en le mettant en scène nous créons une véritable expérience humaine au dehors de nos magasins."

Miser sur des experts et des célébrités pour générer du trafic

Le live shopping comprend de multiples impératifs "que nous pouvons résumer en trois S : Strategy, Storytelling and Show host", explique Marianna Chilau présidente directrice général et cofondatrice de Marlene Live (Italie). Ces "show host" [les invités] apparaissent souvent comme des experts, des influenceurs ou des célébrités. Une possibilité retenue par Sephora France notamment. L'enseigne "digitalise son offre depuis 2021 en créant deux équipes dédiées aux marchés italiens et français, raconte Mélissa Aubert responsable du marketing digital & de la stratégie des contenus Sephora France. Nous proposons aujourd'hui des live dans 11 pays d'Europe et en Turquie en y conviant des experts en la matière."

Sephora collabore notamment avec l'actrice Shirine Boutella, rendue célèbre pour son interprétation du lieutenant Sofia Belkacem dans la série Lupin. Lors du festival de Calvi on Rocks en juillet 2022 l'artiste est par exemple invitée à partager sa Summer routine sur Instagram. Après de telles cessions live, "les replays restent à disposition des consommateurs tant que les produits sont disponibles à l'achat", précise Mélissa Aubert.

Retranscrire le réel dans le virtuel

L'année se ponctue d'événements commerciaux, les plus gros d'entre eux comme la période Noël, des soldes d'été et d'hiver ou le black Friday et le cyber Monday apparaissent comme des rendez-vous à ne pas manquer pour les retailers. Ces fêtes commerciales "présentent autant d'occasions à saisir pour capter les consommateurs et / ou les fidéliser", insiste Ranjan Roy, directeur stratégies pour Adore me US. Les réseaux sociaux font aujourd'hui partie intégrante de notre stratégie et amènent davantage de trafic que les canaux traditionnels. C'est la raison pour laquelle nous y accentuons notre présence en amont des événements commerciaux." Intégrer le live shopping à sa stratégie marketing permet ainsi de créer des moments de rencontre et de connexion avec ses clients.

 
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