Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Ecolive22] Circuit court, conso responsable et économie circulaire avec L'Intendance et Amanda.com

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
[Ecolive22] Circuit court, conso responsable et économie circulaire avec L'Intendance et Amanda.com

A l'occasion d'Ecommerce Live Inventive Retail, événement organisé par la rédaction d'Ecommerce Magazine mardi 18 octobre, Meryem Ben Mouaz, Pdg de L'intendance et Bertrand Delezoide, chef de l'innovation d'Amanda.com témoignent sur l'évolution des modes de consommation et leurs impacts.

Je m'abonne
  • Imprimer

Si la consommation de produits bio recule (selon l'institut IRI, les ventes de produits bio ont chuté de plus de 10 %), les consommateurs sont nombreux à se tourner vers les produits vendus en vrac, proposés en consignes ou provenant de circuits courts. C'est ici que réside tout l'enjeu pour Meryem Ben Mouaz, fondatrice de L'Intendance, crée en 2019, un site de courses en ligne en vrac, sans plastique. "Généraliser l'usage de la consigne permettrait une diminution de 90 % des émissions de GES par rapport au recyclage", pointe le site e-commerce alimentaire.

Changer de mode de consommation

"L'évolution de la réglementation conduit les grandes surfaces à adopter le vrac et la consigne, pointe Meryem Ben Mouaz. La loi Climat entrant en vigueur en janvier 2023 impose aux supermarchés de revoir leurs emballages plastiques à usage unique". La consigne apparaît comme une préoccupation pour davantage de producteurs et commerçants."Un tiers des 300 millions de tonnes de plastiques produites chaque année est incinéré ou enterré et 80 000 tonnes finissent en pleine nature", alarme Meryem Ben Mouaz.

80 000 tonnes de plastique finissent dans la nature chaque année", Meryem Ben Mouaz

Le site garantit que son millier de produits proposé est emballé avec des solutions écoresponsables. En plus de changer les habitudes de consommation de ses clients, L'Intendance fait évoluer les modes de livraison en garantissant, par exemple, la livraison à vélo dans les régions parisienne et lyonnaise.

La technologie au service d'un nouveau mode de consommation

Amanda.com est un supermarché en ligne utilisant l'intelligence artificielle pour éclairer les choix des consommateurs. "Le site apporte une information précise aux clients pour leur permettre d'adopter une consommation responsable, précise Bertrand Delezoide, chef de l'innovation. Nous informons, par exemple, les consommateurs sur le mode d'abattage des animaux ou la durée et le mode de transport des produits". Les valeurs éthiques des clients sont prises en compte en amont des commandes, pour coller au mieux à leurs aspirations. Le panier de l'acheteur comprend un score relatif à l'impact environnemental des denrées sélectionnées. Le site propose ensuite des produits alternatifs, en adéquation avec les valeurs du client.

Nous informons, par exemple, les consommateurs sur le mode d'abattage des animaux ou la durée et mode de transport des produits", Bertrand Delezoide

Des impacts directs sur la supply chain

S'il existe une certaine appétence des consommateurs pour réduire leurs déchets, la loi Climat "impose aux grandes surfaces de dédier 20 % de leur superficie au vrac et à la consigne". Beaucoup de marques seront obligées de réutiliser leurs contenants. La traçabilité des emballages constitue un nouvel enjeu pour L'Intendance. "Au moment du conditionnement, nous associons le contenant avec son produit grâce à un QR code, nous pouvons ainsi suivre l'état des stocks d'une cinquantaine de contenants", précise Meryem Ben Mouaz.

De son côté, le site Amanda.com est attentif aux émissions carbones de son réseau logistique. "Nous souhaitons que nos fournisseurs précisent leur consommation énergétique, indique Bertrand Delezoide. Nous misons également sur la responsabilité sociale des intervenants de la chaîne logistique".

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page