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Kiko Milano intègre le portefeuille de L Catterton, fonds d'investissement de LVMH

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
L Catterton acquiert la majorité de la marque de cosmétique italienne Kiko Milano
L Catterton acquiert la majorité de la marque de cosmétique italienne Kiko Milano

En pleine expansion internationale, la marque de cosmétique italienne Kiko Milano intègre le portefeuille du fonds d'investissement piloté par le groupe LVMH, L Catterton.

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Le fonds d'investissement du groupe LVMH, L Catterton, acquiert la majorité du capital de la marque de cosmétique italienne Kiko Milano. Cet accord définitif a été conclu entre l'entreprise de Bernard Arnault et la famille Percassi, qui a fondé l'enseigne en 1997. Le groupe familial italien qui gère des réseaux de franchises pour des retailers comme Nike, Victoria's Secret ou encore LEGO, conservera une part significative de l'entreprise qu'elle a créée. De plus, Antonio Percassi reste au poste de président de la société.

Née il y a 27 ans, la marque de cosmétique à prix étudié devait à l'origine vendre du luxe. Ayant tiré les leçons de ce faux départ, l'entreprise familiale italienne a entamé très tôt un virage vers des produits accessibles. "La combinaison entre qualité, prix et tendance mode dans un environnement de luxe a permis à la marque d'obtenir un succès mérité et grandissant", raconte Jérôme Straëbler, PDG France Belgique Pays-Bas de l'enseigne, à l'occasion de CX Paris 2022.

Kiko Milano possède un réseau de 1 100 magasins dispersés dans 66 pays. En 2023, elle a enregistré un chiffre d'affaires net d'environ 800 millions d'euros et une croissance de près de 20 % par rapport à 2022.

Des objectifs ambitieux

En 2022, l'entreprise transalpine avait clos l'année avec un chiffre d'affaires de 671 millions d'euros, soit une augmentation de 42 % par rapport à 2021. Ces chiffres dépassaient alors largement les résultats pré-covid de la marque. En effet, comme nombre d'enseignes spécialisées dans le retail physique, la pandémie a impacté son développement. Pour rebondir, Kiko Milano a dû renforcer sa stratégie digitale. Les clients ayant renoué avec le retail traditionnel depuis, la société s'est donné pour objectif de doubler son chiffre d'affaires en cinq ans, visant 1,25 milliard d'euros de chiffre d'affaires net en 2027.

Pour M. Dominici, PDG de Kiko, l'entrée de la marque au capital de L Catterton devra les aider à atteindre ce but : "Avec leur expérience dans l'investissement dans le secteur de la beauté à travers les marchés, ils pourront offrir des idées précieuses pour nous aider à développer davantage notre marque, en poursuivant une stratégie omnicanale et en établissant de nouveaux emplacements géographiques pertinents, comme les États-Unis."

 
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