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Les retailers convaincus qu'un Wi-Fi performant est un axe d'amélioration de l'expérience client en magasin

Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le
Pour 70% des
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Pour 63 % des retailers, le Wi-Fi a considérablement amélioré le traitement des opérations en magasin et l'expérience de leurs clients. Selon un rapport mené par RSR pour Extreme Networks, l'investissement dans les réseaux améliore les opérations des magasins.

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Intitulée "The World is Connected, The Store Must Be Too", une étude menée par RSR pour Extreme Networks révèle que les retailers sont confrontés à un défi majeur : créer des expériences innovantes pour le consommateur en magasin. Celles-ci doivent prendre en compte et répondre à la fois aux attentes des clients, au besoin croissant de bande passante des réseaux ainsi qu'aux menaces émergentes en matière de cybersécurité.

Si les trois quarts des retailers ont déclaré que la demande de bande passante de leur réseau était une préoccupation majeure, l'étude met en avant le fait que les professionnels les plus performants sont ceux qui se sont appuyés sur des solutions Wi-Fi pour améliorer à la fois l'expérience clients en boutique et les opérations générales du magasin.

En effet, pour la majorité d'entre eux (92 %), il fait partie intégrante de l'offre d'une expérience d'achat avancée et 54 % déclarent qu'il a considérablement amélioré l'expérience en magasin. Pour 96 % des répondants, cette technologie représente une opportunité. Ils affirment que le Wi-Fi a joué un rôle déterminant dans l'amélioration des opérations de leurs magasins pour automatiser et rationaliser les processus clés tels que l'entreposage virtuel, la prévention des pertes, l'étiquetage électronique des rayons, les affichages numériques, la surveillance de la température, la gestion des stocks, etc.

Une implantation qui représente un défi pour les enseignes

Cependant, l'adoption de la technologie peut être un défi, 94 % déclarent que la demande de bande passante trop grande pour leurs réseaux limités, ce qui crée des enjeux en matière d'adoption de la technologie. Il s'agit du défi principal pour 75 % des retailers. Si 72 % des répondants déclarent préférer un réseau unique capable de gérer tous les appareils et déploiements futurs, seuls 17 % s'efforcent d'obtenir un profil technologique cohérent dans l'ensemble de leurs magasins.

Au regard de ces problématiques, les commerçants sont dans l'obligation de prioriser les chantiers. Pour eux, les technologies les plus importantes pour améliorer le quotidien opérationnel des magasins sont :

  • le réseau étendu d'entreprise (66 %) ;
  • les appareils IoT connectés au réseau (65 %) ;
  • les outils de gestion des stocks (62 %).

Pour les "champions du retail" qui sont définis par une croissance annuelle de leurs ventes supérieure à la moyenne de leur secteur (soit 7 %), les caisses sans hôte (70 %) et les guichets en libre-service (66 %) complètent le trio des technologies les plus importantes derrière le Wi-Fi.

Méthodologie

L'enquête a été menée par RSR (Retail Systems Research) pour le compte d'Extreme Networks auprès de 114 responsables des opérations retail internationales dont le chiffre d'affaires annuel est compris entre 100 millions et plus de 5 milliards de dollars.

 
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