Le fondateur de Patagonia lègue son entreprise pour défendre la planète
Alors que sa société est valorisée à 3 milliards de dollars selon le New York Times, le fondateur de Patagonia, spécialisée dans les vêtements de plein air, a décidé de transférer 100% de ses parts à un trust chargé de s'assurer que ses valeurs soient respectées, et à une association de lutte contre la crise environnementale et la protection de la nature, à qui seront reversés les profits.
Je m'abonneLe propriétaire de Patagonia a annoncé mercredi 14 septembre qu'il allait faire don de l'ensemble de son entreprise pour lutter contre la dévastation du climat de la planète. "Cela fait un demi-siècle que nous avons commencé notre aventure en tant qu'entreprise responsable, explique Yvon Chouinard. Si nous voulons avoir le moindre espoir de voir notre planète prospérer dans 50 ans, nous devons tous faire tout notre possible avec les ressources dont nous disposons. En tant que chef d'entreprise que je n'ai jamais voulu être, je fais ma part. Au lieu d'extraire la valeur de la nature et de la transformer en richesse, nous utilisons la richesse créée par Patagonia pour protéger la source. Nous faisons de la Terre notre seule actionnaire. Je suis très sérieux lorsqu'il s'agit de sauver cette planète". Et faire entrer Patagonia en Bourse aurait été "un désastre", prédit-il : "Même les entreprises cotées avec de bonnes intentions sont soumises à trop de pression pour créer des gains à court terme au détriment de la vitalité et de la responsabilité à long terme".
Une société engagée depuis ses débuts
Le fondateur a travaillé avec sa femme et ses deux enfants ainsi qu'avec des équipes d'avocats de l'entreprise pour créer une structure qui permettra à Patagonia de continuer à fonctionner comme une entreprise à but lucratif dont les bénéfices iront au profit des efforts environnementaux. La famille de M. Chouinard a fait don de 2 % de toutes les actions et de tout le pouvoir de décision à une fiducie, qui supervisera la mission et les valeurs de l'entreprise. Les 98 % restants iront à un organisme sans but lucratif appelé Holdfast Collective, qui "utilisera chaque dollar reçu pour lutter contre la crise environnementale, protéger la nature et la biodiversité et soutenir des communautés prospères, aussi rapidement que possible", selon la déclaration.
Chaque année, l'argent que Patagonia gagne après avoir réinvesti dans l'entreprise sera distribué à l'association à but non lucratif pour aider à lutter contre la crise environnementale. La structure, selon le communiqué, a été conçue pour éviter de vendre l'entreprise ou de la rendre publique, ce qui aurait pu signifier un changement de ses valeurs.
Fondé il y a près de cinquante ans, Patagonia s'est rapidement engagé en faveur de la protection de la nature, en choisissant scrupuleusement ses matières premières ou en donnant 1 % de ses ventes chaque année à des ONG environnementales. La direction de l'entreprise ne changera pas : Ryan Gellert en restera Pdg et la famille Chouinard continuera de siéger au conseil d'administration de la marque. La famille Chouinard dirigera également l'actionnaire majoritaire de l'entreprise, le Patagonia Purpose Trust, en élisant et en supervisant le conseil d'administration de Patagonia, et en guidant le travail philanthropique mené par le Holdfast Collective.
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