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Le chiffre d'affaires 2022 du groupe Raja progresse de 43%

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Le chiffre d'affaires 2022 du groupe Raja progresse de 43%

Raja a généré 1,72 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2022. Cette progression de 43% émane directement de l'acquisition de Viking et d'une croissance organique à hauteur de 9,2%.

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En 2022, le groupe RAJA a réalisé un chiffre d'affaires de 1,72 milliard d'euros, enregistrant ainsi une hausse de 43% par rapport à l'année précédente. Cette croissance est en partie due à l'intégration du distributeur en ligne Viking, acquise au cours du quatrième trimestre de 2021, ainsi qu'à une croissance organique de 9,2 %.

L'année 2022 s'inscrit dans la continuité de 2021

Le résultat opérationnel pour l'année 2022 s'élève à 95 millions d'euros, comparé à 103 millions d'euros en 2021. Sur une base comparable (hors acquisition de Viking), l'Ebitda s'élève à 101 millions d'euros, atteignant ainsi un niveau presque stable par rapport à 2021. "Le Groupe RAJA a de nouveau enregistré une croissance organique proche de 10 %, insiste Danièle Kapel-Marcovici, présidente-directrice générale. Grâce à une bonne maîtrise des coûts, nous avons maintenu un résultat opérationnel comparable à celui de 2021, tout en modérant nos hausses de prix afin de rester compétitifs. Surtout, nous progressons dans la mise en oeuvre de notre projet stratégique RAJA Market, qui fera de nous un partenaire global pour nos clients. Ils auront accès, partout en Europe, à l'ensemble de notre offre grâce au renforcement des synergies commerciales et logistiques entre nos sociétés."

Le développement de Raja Market

Avec de tels résultats, le groupe RAJA accélère son projet d'entreprise "RAJA Market". L'objectif est de devenir un distributeur offrant tous les équipements et fournitures nécessaires aux entreprises pour leurs bureaux, entrepôts, usines ou boutiques. Ce projet repose sur le déploiement et l'élargissement des gammes existantes dans toutes les sociétés du groupe, en renforçant la mutualisation des outils informatiques, logistiques et digitaux. La digitalisation du groupe se poursuit donc. Les ventes en ligne représentent désormais 65 % du chiffre d'affaires, contre 47 % en 2021.

L'espoir des retombées de l'acquisition de Viking

En 2021, le groupe RAJA acquiert Viking qui enregistre d'ailleurs en 2022, pour la première fois depuis dix ans, une légère progression de sa marge commerciale et de son chiffre d'affaires. Une nouvelle équipe de direction est mise en place, avec Christa Furter nommée directrice générale de Viking. La priorité de cette nouvelle équipe revient à consolider la croissance retrouvée en 2022 en mettant en place une nouvelle stratégie marketing et commerciale. Viking a déjà entrepris la restructuration de son organisation commerciale pour les clients grands comptes, la relance de son catalogue général dans sept pays et l'internalisation de son service relation clientèle au Royaume-Uni.

 
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