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Les 5 travaux d'Hercule du Groupement les Mousquetaires

Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à
Les 5 travaux d'Hercule du Groupement les Mousquetaires

Le 26 octobre, à l'occasion des Jeudis de la Tech, rendez-vous autour des grands enjeux de transformation du retail organisé par la Retail Tech, Stéphane Sinopoli, adhérent de la première heure et propriétaire de 3 magasins Intermarché est revenu sur les grands chantiers à venir pour le Groupement Les Mousquetaires. Une feuille de route en cinq temps.

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L'intervention remarquée de Stéphane Sinopoli qui aura remplacé au pied levé Thierry Cotillard, président de la Société Les Mousquetaires (SLM) porte sur les ambitions du groupement dans le contexte actuel. Le réseau d'indépendants compte 3000 chefs d'entreprise, 150 000 salariés, et représente environ 4000 points de vente sur différentes enseignes : l'alimentaire avec les enseignes Intermarché et Netto, l'équipement de la maison avec Bricomarché, Bricorama et Brico Cash et la mobilité avec Roady et Rapid Pare-Brise.

Le groupement se présente également comme l'un des plus grands industriels de France, « nous sommes le quatrième industriel français, rivalisant avec des Lactalis ou des Nestlé, avec nos 56 usines de production dans 6 filières », souligne Stéphane Sinopoli, récemment nommé à la tête de la valorisation des données du groupement des Mousquetaires.

Face aux défis conjoncturels nombreux, la SLM, la holding du groupe dont Thierry Cotillard est président, a rédigé une feuille de route pour relever 5 défis majeurs, détaillés par Stéphane Sinopoli.

Les cinq chantiers principaux

Le premier défi, « c'est de toujours rester discount, ce qui fait le succès des indépendants ». Se battre sur les prix dans sa zone de chalandise reste un enjeu clé. Le deuxième et troisième défi sont de renforcer la culture digitale et omnicanale de l'enseigne. «Nous allons continuer à développer notre chiffre d'affaires dans l'e-commerce, et cela notamment grâce à notre propre production grâce aux 56 usines qui réalisent près de 4 milliards de chiffre d'affaires », explique Stéphane Sinopoli.

Mieux produire pour mieux se nourrir, le nouveau motto de l'enseigne s'appuie sur de solides atouts productifs et une armée « agro-mousquetaire »puissante, comme l'explique Stéphane Sinopoli.

Le défi numéro 4 consiste à inscrire les engagements RSE des Mousquetaires dans la culture du Groupement, avec des thématiques larges à travailler allant de l'accélération des projets liés à la transition énergétique jusqu'à l'amélioration des modes de travail.

Enfin le cinquième défi mis en perspective par Stéphane Sinopoli consiste à développer de nouvelles alliances, pas uniquement concernant les achats mais aussi concernant les sujets ayant trait à la data.

Sur ce thème, Stéphane Sinopoli- qui vient d'être nommé à la tête de la valorisation des données du groupement des Mousquetaires - souligne les travaux importants entrepris en interne depuis deux ans. « La data est un petit peu partout chez nous. Il est important de l'identifier, de comprendre comment elle fonctionne et de la qualifier. Ce sujet est tellement capital, tellement important, tellement structurant pour l'avenir, parce que la data, nous pourrons la monétiser», ajoute t-il.

Du potentiel pour les magasins Casino repris

Interviewé par Mike Hadjadj, Stéphane Sinopoli revient également sur la transformation de la soixantaine de magasins Casino rachetés par le Groupement Intermarché. Ces magasins avaient beaucoup décroché en termes de chiffre d'affaires au mètre carré linéaire en passant sous la barre des 3000 euros. « Quand vous refaites des magasins, qu'ils sont plus beaux, que la shopping expérience est au rendez-vous les résultats suivent », souligne le propriétaire de 3 magasins Intermarché, tout en s'étonnant positivement de la performance rapide des magasins Casino passés sous pavillon Intermarché.Transformés en un temps record, 2 semaines environ, cette soixante de magasins a vu l'intégralité de ses assortiments retravaillés et les points de vente entièrement rénovés... « Tout le monde était sur le pont. J'adore ces périodes, parce que cela crée de la cohésion entre nous tous », salue en conclusion Stéphane Sinopoli.

Enfin, en termes d'innovation, le Groupement promet des annonces prochainement sur l'utilisation de l'intelligence artificielle actuellement en cours d'expérimentation au sein des enseignes.

 
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