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Les centres commerciaux, résilients malgré les restrictions

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Les centres commerciaux, résilients malgré les restrictions

Les résultats fournis par le Conseil National des Centres Commerciaux indiquent une légère hausse du C.A. en 2021, et une forte reprise en ce début 2022. Les consommateurs continuent à plébisciter le commerce physique en périphérie de ville.

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« 2022 sera l'année de la reprise et de la reconquête », a annoncé, confiant, Jacques Ehrmann, président du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC), lors de la présentation des résultats de l'organisation le 9 mars 2022. Avec un chiffre d'affaires presque normalisé sur le deuxième semestre 2021 et une « forte dynamique de commercialisation », le CNCC se déclare économiquement résilient. « Au second semestre, leur chiffre d'affaires n'a baissé que de 4,5% par rapport à 2019, année de référence avec des taux de transformation et de paniers moyens en forte hausse », précise Jacques Ehrmann.

Malgré les confinements et périodes de restrictions, la fréquentation des centres commerciaux en France est quasi équivalente à celle de 2020 (-0,8%). Le chiffre d'affaires est même en hausse de 1,9% sur l'année 2021, malgré une consommation en mode dégradé. Le Conseil National des Centres Commerciaux compte plus de 400 sociétés adhérentes représentant plus de 800 sites commerciaux en France, dont 1 sur 5 est situé en centre-ville.

« Concernant 2022, le reprise s'annonce. Le mois de janvier enregistrant une hausse de 9,5% de la fréquentation des centres commerciaux par rapport à la même période de l'année dernière », indique Gontran Thüring, délégué général. Le taux de transformation et le panier moyen sont en hausse de 10 points comparés à 2019.

Les hubs de l'omnicanalité

Face au e-commerce, le CNCC entend jouer la complémentarité. Le commerce physique représentant encore 85% du commerce, les centres commerciaux envisagent de se positionner comme des « hubs » de l'omnicanalité avec des solutions clés en mains : casiers de livraison, espaces click&collect, retour des achats en ligne en magasin, conciergerie, entrepôts de proximité... « Par ailleurs, les loyers des centres offrent un meilleur ROI que les plateformes digitales », arguent les porte-paroles du CNCC. Enfin, afin d'accueillir de nouvelles enseignes, le conseil aimerait pouvoir favoriser réglementairement l'implantation et le développement des DNVB dans les espaces physiques pour renouveler les baux et élargir la clientèle.

Le CNCC en chiffres :

839 centres commerciaux en France

40 000 entreprises du commerce (25% indépendants)

60% des produits de grande consommation sont achetés dans les centres commerciaux

5% du PIB

130 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel

600 000 emplois locaux dans les territoires


 
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